Auteur Sujet: Passage vers LR 3 : traitement bizarre  (Lu 6007 fois)

Hors ligne pitounet

• Nouveau
Passage vers LR 3 : traitement bizarre
« le: 14 septembre 2010 à 00:19 »
Bonjour à tous.
J'ai migré récement vers LR 3.
LR a demandé à convertir mon catalogue vers le format de LR 3.0
A ce moment là, toutes mes images ont été modifiées, avec un rendu bien funky d'images papier ayant séjournées dans un grenier pendant 15 ans, avec en plus une saturation en rouge/violet des tons chairs et les tons clairs virant au jaune.
Regardez l'aperçu pour voir à gauche l'image avant (extraction jpeg proche du rendu sous LR) et à droite l'image sous LR récupérée juste après la transformation du catalogue.

Aucun paramétrage que j'ai pu tester ne m'a permis de retrouver un traitement convenable.
Avez-vous une piste ?
« Modifié: 14 septembre 2010 à 10:14 par pitounet »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Passage vers LR 3 : traitement bizarre
« Réponse #1 le: 14 septembre 2010 à 07:29 »
Les images ne sont pas modifiées lors d'un passage à Lightroom 3. Si c'est le cas, c'est que tu as fai une erreur de manip.
D'autre part ton exemple est pas valable car tu compares l'affichage de la photo dans une application qui ne gère pas les couleurs - Windows Explorer - et dans une application qui les gère - Lightroom. Sans parler que l'un est un JPEG - une image traitée - et l'autre probablement un Raw - une image non traitée.
Quoi qu'il en soit, le meilleur rendu pour moi, dans cette capture, est bien celui de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pitounet

• Nouveau
« Réponse #2 le: 14 septembre 2010 à 09:55 »
Salut

Je suis en tous points d'accord avec toi... Windows n'est pas une bonne méthode pour comparer les images avec LR.
Le traitement de LR est peut être bon, mais ce n'était pas celui désiré.

Cependant, hier soir, en vérifiant point par point mes paramétrages, je me suis aperçu que le profil icc de mon écran était corrompu.
J'ai chargé le profil icc par défaut et ce matin au redémarrage, tout était bon à nouveau.
Super bizarre : quelle application pourrait avoir le droit de modifier le profil icc ?
Lightroom n'a pas ce droit, non ?

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 14 septembre 2010 à 10:11 »
Non, Lightroom ne modifie en rien le profil d'écran, il n'y a même pas de panneau de réglage comme dans Photoshop.
Mon QI est tenace...

Zaphod

• Invité
« Réponse #4 le: 14 septembre 2010 à 18:39 »
A partir de Vista l'aperçu de windows prend bien en compte les profils d'images et les profils d'écrans.
La colorimétrie doit donc être identique en théorie.

Après il y a peut-être un truc qui cloche sur la config des couleurs de windows.

Hors ligne pitounet

• Nouveau
« Réponse #5 le: 14 septembre 2010 à 18:49 »
Je suis sous seven.
Le rendu avait toujours été cohérent auparavant.
Le profil a été modifié par un truc. Il serait bon de savoir ce qui l'a modifié, mais sans plus.
Si j'ai à nouveau ce genre de problème je rechargerai encore le profil.
++

Zaphod

• Invité
« Réponse #6 le: 14 septembre 2010 à 21:20 »
Faut aller voir dans les propriétés de windows, et voir d'où vient ton profil d'écran.

En général, s'il n'est pas issu d'une sonde, mieux vaut le virer.