Auteur Sujet: perte de mots clés à l'export jpeg  (Lu 10736 fois)

Hors ligne SebC

• Membre junior
    • www.sebastienchampion.fr
perte de mots clés à l'export jpeg
« le: 06 juillet 2010 à 19:15 »
Bonjour,
J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. J'ai un problème qui n'est pas inhérent au passage à LR3 puisque je viens de voir que ce problème n'est pas récent. Lors de mon export en jpeg, tous les mots clés ne passent pas. C'est aléatoire, 2 ou 3 mots clés disparaissent sur 10. Sur une série de 10 images, 7 mots clés sur 10 passés et il s'agissait des mêmes.
Je m'en suis rendu compte en affichant dans l'explorateur windows en affichage détail, chose que je ne faisais pas auparavant et j'ai vérifié en téléchargant une version de xnview.

Je n'ai aucune idée d'où cela provient et c'est franchement embêtant car mes images sont destinées à un de mes clients qui recherche ensuite les photos selon leurs mots clés.

Merci d'avance pour votre aide
Sébastien

Hors ligne SebC

• Membre junior
Re : perte de mots clés à l'export jpeg
« Réponse #1 le: 06 juillet 2010 à 19:30 »
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://forums.adobe.com/message/2906435

bon, j'ai trouvé cela en fouillant en anglais, je vais y regarder de plus près mais j'ai l'impression d'etre dans le même cas et de ne pas avoir mis de hiérarchie...

Hors ligne SebC

• Membre junior
« Réponse #2 le: 06 juillet 2010 à 21:26 »
Effectivement, cela fonctionne après avoir coché l'option"ecrire les mots clés selon la hierarchie lightroom" lors de l'exportation.
Mais pas vrfaiment compris cette option...
Seb

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #3 le: 06 juillet 2010 à 21:42 »
Tu as probablement créé, d'une manière ou d'une, des mots-clés en hiérarchie. Soit sans y avoir fait attention, soit en ayant importé un catalogue ou même une photo qui contenaient des mots-clés hiérarchisés.

Quoiqu'il en soit, tu as des mots-clés hiérarchisés (il en suffit d'un seul) et dans ce cas, il faut cocher la case "Ecrire les mots-clés selon la hiérarchie Lightroom" afin de conserver la structure de Lr, en particulier quand les mots-clés sont hiérarchisés (il en suffit d'un seul). Sinon, les mots-clés "sautent" à l'export.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 07 juillet 2010 à 07:39 »
C'est un point sur lequel il faut faire particulièrement attention car certains logiciels n'interprètent toujours pas les hiérarchies de mots-clés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne SebC

• Membre junior
« Réponse #5 le: 07 juillet 2010 à 09:00 »
Merci pour votre aide. Je n'avais jamais vérifié après l'export de mes images en jpeg. C'est plus de 5000 photos que j'ai envoyé avec 2-3 mots clés manquants. Autant dire que cela se sentira dans mes prochaines ventes... Il y a quelques mois, je n'avais pas ce problème, j'ai du décocher la case par mégarde.
Comment faire pour supprimer cette hiérarchie maintenant?

Seb

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #6 le: 07 juillet 2010 à 09:19 »
Tu dois pouvoir le faire à la main en déplaçant les mots-clés qui apparaissent comme sous mots-clés (je verifierai ce soir).
Le tout, dans le mode Bibliothèque, avec le panneau de droite (qui contient les mots-clés) ouvert.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #7 le: 08 juillet 2010 à 01:39 »
Ce qui est très pénible, également, c'est que Lightroom n'affiche pas dans la liste des mots-clé la hiérarchies desdits mots-clé, à moins que ne s'y trouvent deux mots-clé identiques, mais à ds niveaux hiérarchiques différents.

Cela n'aide pas à comprendre au départ le système de hiérarchie des mots-clé.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #8 le: 09 juillet 2010 à 05:14 »
Ce qui est très pénible, également, c'est que Lightroom n'affiche pas dans la liste des mots-clé la hiérarchies desdits mots-clé, à moins que ne s'y trouvent deux mots-clé identiques, mais à ds niveaux hiérarchiques différents.

Cela n'aide pas à comprendre au départ le système de hiérarchie des mots-clé.

???
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #9 le: 09 juillet 2010 à 12:39 »
Ben si tu as une hiérarchie A > B et que tu affectes A > B à une photo, seul B sera affiché dans la boîte "Étiquettes de mots-clé".
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)