Auteur Sujet: imprimer en nef ? profil prophoto pour ma mp980 ?  (Lu 6802 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
imprimer en nef ? profil prophoto pour ma mp980 ?
« le: 23 août 2010 à 07:21 »
bonjour,
est-il conseillé d'imprimer un nef ?

je ne travaille pas pour vogue, j'ai un d300, un écran samsung t220 à 200euros, une imprimante mp980 à 5 cartouches à 250euros donc la chaîne de sortie n'est pas top. parfois, j'envoie les photos à un labo pour tirer en 10x15,13x18 ou 20x30 brillant.

donc j'ai configuré mon d300 en nef avec srgb même si cela n'a aucune importance en nef.

je n'ai pas trouvé d'import srgb dans lr donc je suppose qu'il est prophoto. seul le jpeg sera en srgb car je peux le choisir.

donc je me demande si en imprimant directement le nef sur ma mp980 je ne commets pas une erreur.
exporter d'abord en jpeg srgb (ne fut ce que pour être sûr qu'en cas de perte du catalogue on a toujours une version travaillée) comme pour un labo puis imprimer non seulement on verrait l'accentuation finale du jpeg mais en plus on serait plus proche de la qualité de la mp980

qu'en pensez-vous ?

Tant que j'y suis, dans préférence, l'export vers cs3 est prophoto 16bits 240dpi zip.
cela ne devrait pas être psd, adobe rgb(ou srgb?),16bits,240dpi ?

merci
marc

Zaphod

• Invité
Re : imprimer en nef ? profil prophoto pour ma mp980 ?
« Réponse #1 le: 23 août 2010 à 19:40 »
Tu ne peux imprimer qu'un fichier image... un NEF n'est pas un fichier image, il doit être intéreprété pour donner une image.

Imprimer un NEF n'a pas de sens, ce sont des données brutes (monochromes).
Ca ressemblerait un peu à ça :
http://astrosurf.com/buil/5d/cite_cfa%20_2.jpg
(et encore, c'est déja interprété).

Autre chose : le nombre de dpi dans un fichier informatique n'a aucune importance, ça peut être 1 dpi ou 10000 dpi, l'image sera exactement la même.

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #2 le: 23 août 2010 à 20:38 »
euh, quand je passe du module développement au module impression, c'est bien le nef que j'ai sous les yeux car j'ai rien sauvé entretemps et il a bien le recadrage, l'accentuation,...
je l'imprime et cela va très bien mais pas sûr que cela soit optimum car comme je le disais je suis surpris que il n'y ait pas mélange du prophoto et de srgb.

sinon, vous sauvez en tif 16bits srgb ou jpeg avant impression ?

merci
marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #3 le: 23 août 2010 à 21:53 »
Mais non, non et non !

Lr fonctionne à partir d'un RAW. Mais TOUT ce qui est affiché (les miniatures, les aperçus, etc) et TOUT ce qui sera imprimé ne peut être un RAW.
Comme le dit Zaphod, un RAW n'est pas visualisable (ni imprimable) tel quel. Il faut d'abord le dématricer pour qu'il le soit. Ce que fait Lr à la base - c'est son travail de base !!!
Autrement dit, si tu souhaites imprimer un RAW, laisse Lr faire, il passera tout seul par le format imprimable. Pas besoin de se soucier de sauvegarder préalablement en tiff, jpeg ou autre !
(il est vrai que Lr conserve l'extension .nef ou .cr2 (etc) du RAW de départ tout au long du flux de traitement afin de simplifier la vie des utilisateurs. Je ne m'attendais pas qu'au contraire, cela la complique pour certains).

Pour l'impression, tu fais références à sRGB et Prophoto. Ce sont des espaces de couleurs que Lr convertira dans l'espace de couleurs de l'imprimante le moment de l'impression venu. Il n'y pas non plus à se soucier de cette conversion.

On en est quand même revenu aux bases mêmes du fonctionnement d'un RAW et toutes ces notions sont allègrement mélangées dans des proportions que je n'imaginais même pas.

Désolé pour ce coup de gueule, mais là...
« Modifié: 23 août 2010 à 21:55 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

• Invité
« Réponse #4 le: 23 août 2010 à 22:30 »
C'est clair que c'est vraiment un truc à comprendre avec le RAW.
Ca n'est pas une image.
Sinon tous les softs afficheraient la même chose.
Ce qui n'est manifestement pas le cas.

Un RAW ce sont des données brutes.

Une impression depuis LR se fait via un fichier intermédiaire que tu ne vois pas forcément, mais qui existe...