Auteur Sujet: Fusion de catalogues  (Lu 11727 fois)

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Fusion de catalogues
« le: 12 juin 2010 à 10:12 »
Bonjour,
Utilisateur de Ligthroom V2.7 je viens de passer à V3 après l'avoir testée en Béta. Aujourd'hui je me retrouve avec deux catalogues l'un venant de V2.7 et l'autre de V3.Béta, tous les deux mis à jour en V3. Comment faire pour les fusionner en un seul catalogue? J'ai tenté la manip suivante : j'ouvre Ligthroom 3 avec le catalogue par défaut(ex V2.7) puis je fais "importer le catalogue...." dans le menu Fichier. Une boîte de dialogue s'ouvre dans laquelle  je choisi le fichier Catalogue 3 (correspondant à l'ex catalogue de V3 Béta) et je clic sur OK. A partir de la j'ai un message comme quoi une erreur est survenue et que l'importation ne peut ce faire! Qu'est ce que j'ai loupé dans la procédure si tant c'est la bonne procédure. Merci pour l'aide
Rupricapra

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #1 le: 12 juin 2010 à 16:46 »
Je pourrais voir une capture de ce message, et la descrition exacte, étape par étape, de la procédure d'importation de catalogue.

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #2 le: 12 juin 2010 à 17:38 »
Voici les étapes :
1) Ouverture de Lightroom avec le catalogue par défaut celui converti de la V2.7 par Lightroom 3 à la première ouverture de Lightroom 3. La tout ce passe bien j'ai bien toute ma base faite avec Lightroom V2.7.
2) Ouverture du menu Fichier dans le module Bibliothèque
3) Clic sur "Importer à partir du catalogue"
4) boite de dialogue "Importer depuis le catalogue Lightroom
5)positionnement sur le dossier où se trouve le catalogue de l'ex version Lightroom 3 Bèta, lui aussi converti en version 3 et clic sur sélectionner
6) boite de dialogue "Importation du catalogue" avec barre de défilement
7)puis boite de dialogue " Avertissement" avec le message suivant :Lightroom ne peut importer ce catalogue en raison d'une erreur inconnue
8) fermeture de la boite par "OK"
Merci de votre aide

Rupricapra

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #3 le: 12 juin 2010 à 17:58 »
Ouch... pourriez-vous retourner dans le bêta et faire un test d'intégrité, suivi d'une optimisation du catalogue ?

Et essayer de fusionner une sauvegarde du catalogue de la bêta, la plus récente possible ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #4 le: 12 juin 2010 à 18:26 »
La version Lightroom 3 Béta est supprimée lors de l'installation de Lightroom 3, donc je ne sais comment y accéder.
Rupricapra

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #5 le: 12 juin 2010 à 22:07 »
Mais les catalogues ne sont pas effacés dans ce cas, ni même modifiés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #6 le: 13 juin 2010 à 08:24 »
Bonjour,
Suivant votre conseil j'ai repris le catalogue d'origine de la version Béta avec test d'intégrite et sauvegarde avant à nouveau une importation > même message.
J'ai alors tenté de faire l'importation du catalogue V2-7 dans celui de Lightroom 3 > même message (erreur inconnue)
Je viens de faire une nouvelle manip en créant deux nouveaux catalogues (une dizaine de photos chacun) dans Lightroom 3 (catalogue_A et catalogue_B ) et là j'ai pu fusionner par la fonction importer un catalogue le catalogue_B dans le catalogue_A. Il semblerait quer cette fonction ne marche que lorsque les catalogues sont creés dans Lightroom 3 et non dans les précedentes versions
Je ne pense pas être le seul avoir ce problème ayant lu sur le forum Sony Alpha et Minolta DxD la même question qui est restée sans réponse pour l'instant.
Amicalement
Rupicapra

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #7 le: 13 juin 2010 à 09:22 »
Ok, et pour être certain d'éviter tout malentendu, avez-vous d'abord essayé de convertir le catalogue v3 bêta > v3,0, avant de tenter de le fusionner dans le catalogue principal  (au lieu de tenter d'importer directement le catalogue v3 bêta) ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #8 le: 13 juin 2010 à 09:30 »
Oui, les catalogues ex V2.7 et Béta ont bien été converti en Lightroom 3

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #9 le: 13 juin 2010 à 18:57 »
J'ai eu le même problème !
Mais dans l'urgence de traiter les photos j'ai réalisé la manipulation suivante :

1/ Ouverture LR3 avec le catalogue de la version 2.7 (imposé d'ailleur par LR3)
2/ Synchronisation des répertoires où se trouvent les photos traitées par LR3 b2

Et ainsi LR3 utilise les informations présentes dans les fichiers XMP
Mais c'est vrai qu'il est stressant de voir apparaître un message de code d'erreur sans savoir à quoi cela correspond. Adobe pourrait ajouter quelque information lorsqu'un message d'erreur apparaît.

Cdlt Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #10 le: 14 juin 2010 à 07:53 »
Bonjour,
Hier tard dans la soirée j'ai enfin réussi à fusionner mes deux catalogues en procédant de la façon suivante. Les questions posée par Gilles m'ont amené à penser que la conversion du catalogue Lightroom 2 V7 (reperé A)faite lors de la première ouverture de Lightroom 3 aprés son installation pouvait poser problème et que le catalogue Lightroom 3 Béta(reperé B) est directement pris tel quel par Lightroom 3 à la première ouverture demandée. Donc lorsque j'essayai d'importer le catalogue B dans Lightroom 3 cela n'avait aucun sens, d'où certainement le message d'erreur sybillain bien que Lightroom 3 soit ouvert avec le catalogue A converti de Lightroom 2 V7.
Après plusieurs tentatives d'optimisation et test d'intégrité qui n'ont rien changé, j'ai j'ai ouvert Lightroom 3 avec le catalogue B puis j'ai tenté une importation d'un catalogue de Lightroom 2 V7 à partir du dernier Backup et à partir de là j'ai eu un déroulement des opérations correctes. La fusion des deux catalogues c'est faite correctement.
Je ne comprend pas tout, il faudrait voir si il n'y a pas un bug dans la procédure de conversion à la première ouverture.
Merci pour votre aide et votre disponibilité
Cordialement
Rupricapra