Bonjour
Puisque Adobe nous demande notre avis , voici quelques pétouilles que j'ai relevées:
Gilles, est ce que ce genre de relevé t'intéresse, et/ou souhaites tu que d'autres donnent leur confirmation/infirmation ou allongent la liste?
1 En double écran , l'écran2 se fige et pixellise de temps en temps (en général après un aller retour de loupe sur l'écran 1 , quand je bouge un curseur du pavé détail en mode développement)
ca se décoince facilement : bouger l'image "a la main" ou double clic sur l'écran 2 , mais ça m'agace un peu
2 Dans LR2, en mode développement on peut avoir l'image d'avant en tapant "<" .
LR3 nous offre pour ce raccourci la correction des aberrations chromatiques rouges , certes enthousiasmant , mais franchement moins indispensable que l'image d'avant. J'apprécierais qu'on ne bouge pas trop les raccourcis d'une version à l'autre. Il y en a déjà pas mal à mémoriser . Et surtout qu'avant de virer un raccourci difficilement reproductible avec les curseurs et les clics on offre la possibilité d'une manœuvre plus simple à réaliser.
3 le cadenas pour les filtres est une excellente initiative. Je souhaite que LR3 aille encore plus loin et offre le cadenas tant que le filtre n'est pas modifié ou réouvert et refermé:
cela serait très pratique pour le filtre "sans mots clés" : je pourrais ainsi ajouter deux mots clés à une image sans que celle ci ne disparaisse au premier mot clé comme c'est le cas en ce moment . Idem pour les images retenues , je pourrais baisser le marqueur et jeter un dernier coup d'œil global avant de recommencer une sélection.
Le détour par la collection rapide est un peu fastidieux (vider la collection rapide , tout sélectionner, ajouter à la coll rapide, travail , remise à zéro de la coll rapide), mais c'est en ce moment la seule façon de procéder pour ce genre de travail.
4 le pavé importation est vraiment un plus, Au point où nous en sommes (il occupe 80% de l'écran) , pourquoi ne pas lui attribuer tout l'espace et en faire un mode comme bibli ou dev avec 100% de l'écran : on aurait plus de place pour travailler.
5 pouvoir passer facilement de "dossier" à "collection" en mode bibliothèque ; ou de "historique" à "collection" en mode développement serait un plus d'ergonomie. En effet quand une liste est longue , elle prend tout le panel gauche et il faut tout remonter avant d'accrocher le titre . J'ai déjà suggéré un triangle en haut qui fermerait tout, une autre astuce serait valide si elle remplit cette fonction ( garder en bas une ligne de petits boutons qui seraient les autre panneaux par exemple).
Évidemment idem à droite (passer de liste des mots clés à autre chose par exemple)
6 La correction du bruit en loupe 1:1 est bien la même en bibli et en dev , Mais en "adapt" , "rempl" et loupe 1:4 , l'affichage est différent en bibli (bien lissé) et en dev (assez bruité). En revanche , pour 1:3 à et 1:2 , c'est bien lissé en dev , mais pas en bibli. Lequel croire?
7 LR3 travaille pas mal pour la réduction du bruit et prend "un certain temps" . Merci de nous dire que ça mouline car on peut passer à autre chose avant d'avoir visualisé le résultat final