bonjour.
La discussion porte sur 2 points, finalement trés dépendants l' un de l'autre, puisque si on augmente trop la netteté, le bruit apparait et devient gênant.
Netteté.
1/Dans l'ensemble, (dans PS), à moins de ne pas faire de calques, ou d'apatir l'image à la fin, on peut faire la netteté à la fin.
Si bien sûr on tripote l'image en faisant des calques, il va de soi qu'il faut faire la netteté au début pour que cette netteté se retrouve sur tous les calques.
2/Il existe cependant un mode de netteté ou l'on doit faire impérativement la netteté au début, c'est la netteté en mode LAB. Image/mode/ LAB. Le passage du mode RVB en mode LAB implique d'aplatir l'image, ceci fait, on peut alors régler la netteté par les moyens habituels, (renforcement ou netteté optimisée ) sur la couche L (luminosité). A mon avis, bien qu'ancienne, c'est une des meilleures façon d'augmenter la netteté, en créant le moins d'artefacts puisqu'on ne touche qu' à la luminosité, pas aux couleurs. (Ne pas oublier de repasser en mode RVB aprés).
La mode actuelle est au filtre passe-haut. Ouais bof! (S'il y en a que ça intéresse......)
Un TRUC , (qui certes n'améliore pas le work flow), mais permet de faire une netteté aux petits oignons.
Ouvrir une image , la passer en mode Lab, aller dans Couche, aller sur la couche luminosité.( Se mettre à 100%).
Aller dans filtre/Renforcement/ Accentuation, (pas netteté optimisée) et procéder en 3 étapes.(3 fois à la suite le filtre Accentuation). Pour mémoire, la fenêtre accentuation comporte 3 curseurs : Gain /Rayon / Seuil.
Etape 1 : Gain= 17 /Rayon= 65/ Seuil= 0. Un léger contraste apparait, (disparition des voiles de brumes, ou des trucs de ce genre).
Etape 2 : La netteté classique : Gain entre 80 et 150 /Rayon 1,2 à 1,8/ Seuil 4.
Etape 3 : Alors là, ça décoiffe ! ! Gain à 500 (Oui, 500)/ Rayon à 0,2, maxi 0,3/ Seuil entre 0 et 4 ( à essayer).
Ne pas oublier de repasser en mode RVB, à la fin des 3 étapes, et comparer avec des images où la netteté a été faite autrement................
Evidemment, ce genre de traitement qui prend du temps, s'adresse aux belles images, pas au tout venant.
Ne pas perdre de vue le coup du script, (PS) qui permet de faire tout ce binz de façon automatique, en 5 secondes maxi.
Bien vu le coup de FX, avec le plug in Nik software. Perso, je trouve que ça fait de petits carrés, (pas une pixellisation), désagréable.
Si on ne possède pas ce plug in, on peut améliorer la netteté pour le web, une fois que la taille de l'image pour le web a été choisie, (800 X 1200)), en faisant Filtre/ Accentuation/ Plus net. C'est généralement trop, il faut aller dans Edition/ Atténuer plus net/ 50% suffisent.
Bruit
Dfine, de Nik software, est un redoutable réducteur de bruit , qui a l'immense avantage, par rapport à DXO dont je suis fan, c'est qu'on peut gommer l'action du filtre aux endroits où le bruit n'est pas génant.
Mais là aussi, si on n'a pas le Plug in, on peut "ruser".
Sur un calque, on fait la netteté maxi, bien sûr le bruit monte. Le jeu consiste à masquer le bruit et faire apparaitre la netteté.
Aprés avoir fait la netteté sur un premier calque, Il faut faire un 2 ème calque, auquel on appliquera un léger flou gaussien. On gomme ce calque avec une forme à bords flous.Les parties que l'on veut garder nettes apparaitront, venues du calque inférieur, le flou du calque supérieur masquera le bruit.....