Auteur Sujet: quand ajouter la netteté et la réduction de bruit ?  (Lu 12987 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
bonjour,
dans les tutos de nx2, on dit souvent, dans picture control, de désactiver sharpening (qui est par exemple sur 3 avec mode saturé) car pas de possibilité de réglage fin, de travailler l'image et à la fin, on applique le filtre passe-haut si nécessaire et un masque flou 40,5,7 typiquement.
On n'applique donc la netteté qu'à la fin.

je viens de refaire le point sur la netteté dans photoshop avec quelques livres de kelby et il applique une netteté (détail, masque, clarté,...) dans camera raw, revient dans photoshop, continue les traitements puis applique une netteté de fin (ex: 120,1,3).

dans lr, on est toujours dans le même environnement et j'ai pris l'habitude d'appliquer la netteté comme dernière étape.

avez-vous des commentaires sur la netteté de début ?

pour le bruit j'utilise la réduction de bruit juste après l'expo en amont des traitements mais de nouveau, j'ai lu que les réductions de bruits abiment les images et donc qu'on l'effectue toujours à la fin. des avis ?

merci
marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : quand ajouter la netteté et la réduction de bruit ?
« Réponse #1 le: 09 avril 2010 à 19:40 »
non, rien à dire de plus :
- un petit coup de netteté au début (mais surtout pas la quantité finale), dans ACR par exemple ou dans Lr.
- les ajustements requis (recadrage, luminosité, etc)
- la netteté finale (qui sera moins appuyée que dans le cas où l'on n'aura pas fait de netteté au début) et dont le niveau dépend du média de restitution (on n'appliquera pas le même niveau de netteté selon que l'on veut restituer à l'écran (Web) ou sur papier (tirage)).

Il existe d'ailleurs le plug-in Nik Sharpener qui propose cette façon de travailler (netteté en entrée et netteté en sortie en fonction du media de représentation).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #2 le: 09 avril 2010 à 20:27 »
bonjour.
La discussion porte sur 2 points, finalement trés dépendants l' un de l'autre, puisque si on augmente trop la netteté, le bruit apparait et devient gênant.
Netteté.
1/Dans l'ensemble, (dans PS), à moins de ne pas faire de calques, ou d'apatir l'image à la fin, on peut faire la netteté à la fin.
Si bien sûr on tripote l'image en faisant des calques, il va de soi qu'il faut faire la netteté au début pour que cette netteté se retrouve sur tous les calques.
2/Il existe cependant un mode de netteté ou l'on doit faire impérativement la netteté au début, c'est la netteté en mode LAB. Image/mode/ LAB. Le passage  du mode RVB en mode LAB implique d'aplatir l'image, ceci fait, on peut alors régler la netteté par les moyens habituels, (renforcement ou netteté optimisée ) sur la couche L (luminosité). A mon avis, bien qu'ancienne, c'est  une des meilleures façon d'augmenter la netteté, en créant le moins d'artefacts puisqu'on ne touche qu' à la luminosité, pas aux couleurs. (Ne pas oublier de repasser en mode RVB aprés).
La mode actuelle est au filtre passe-haut. Ouais bof! (S'il y en a que ça intéresse......)

Un TRUC , (qui certes n'améliore pas le work flow), mais permet de faire une netteté aux petits oignons.

Ouvrir une image , la passer en mode Lab, aller dans Couche, aller sur la couche luminosité.( Se mettre à 100%).
Aller dans filtre/Renforcement/ Accentuation, (pas netteté optimisée) et procéder en 3 étapes.(3 fois à la suite le filtre Accentuation). Pour mémoire, la fenêtre accentuation comporte 3 curseurs : Gain /Rayon / Seuil.
Etape 1 : Gain= 17 /Rayon= 65/ Seuil= 0. Un léger contraste apparait, (disparition des voiles de brumes, ou des trucs de ce genre).
Etape 2 : La netteté classique  : Gain entre 80 et 150 /Rayon 1,2 à 1,8/ Seuil 4.
Etape 3 :  Alors là, ça décoiffe ! ! Gain à 500 (Oui, 500)/ Rayon à 0,2, maxi 0,3/ Seuil entre 0 et 4 ( à essayer).
Ne pas oublier de repasser en mode RVB, à la fin des 3 étapes, et comparer avec des images où la netteté a été faite  autrement................
Evidemment, ce genre de traitement qui prend du temps, s'adresse aux belles images, pas au tout venant.
Ne pas perdre de vue le coup du script, (PS) qui permet de faire tout ce binz de façon automatique, en 5 secondes maxi.
Bien vu le coup de FX, avec le plug in Nik software. Perso, je trouve que ça fait de petits carrés, (pas une pixellisation), désagréable.
Si on ne possède pas ce plug in, on peut améliorer la netteté pour le web, une fois que la taille de l'image pour le web a été choisie, (800 X 1200)), en faisant Filtre/ Accentuation/ Plus net. C'est généralement trop, il faut aller dans Edition/ Atténuer  plus net/ 50% suffisent.

Bruit
Dfine, de Nik software, est un redoutable réducteur de bruit , qui a l'immense avantage, par rapport à DXO dont je suis fan, c'est qu'on peut  gommer l'action du filtre aux endroits où le bruit n'est pas génant.
Mais là aussi, si on n'a pas le Plug in, on peut "ruser".
Sur un calque, on fait la netteté maxi, bien sûr le bruit monte. Le jeu consiste à masquer le bruit et faire apparaitre la netteté.
Aprés avoir fait la netteté sur un premier calque, Il faut faire un 2 ème calque, auquel on appliquera un léger flou gaussien. On gomme ce calque avec une forme à bords flous.Les parties que l'on veut garder nettes apparaitront, venues du calque inférieur, le flou du calque supérieur  masquera le bruit.....
« Modifié: 10 avril 2010 à 04:51 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 10 avril 2010 à 09:56 »
merci à tous pour ces infos détaillées.
juste quelques remarques pour photoshop basées sur mon expérience personnelle et mes lectures :
- je n'ai jamais compris pourquoi on passait par le mode lab pour l'accentuation. moi, j'applique l'accentuation (120,1,3...) avec un mode de fusion luminosité. Il y a aussi après accentuation en mode normal edition>atténuer accentuation>mode luminosité. c'est différent du mode lab ?
- je crois que le gain de 200-500 avec rayon 0.3 et seuil 0 est pour photo floue ou pour le web pour compenser perte de netteté au passage 240dpi vers 72dpi
- seuil 0 : tous les pixels sont concernés donc ajout de bruit dans l'arrière plan qui au départ était uni,...
- suite à mes lectures de Kelby, je fais souvent 2 accentuations moyennes (85,1,4) ou 1 accentuation forte (120,1,3) ou maximale pour les objets, rochers, machines,...(65,4,3)
- rayon=65??? je dépasse rarement 2
- je confirme que le passe-haut est très chouette pour les contours. dans nx2 avec les sélections (dégradé pour un champ de mais à l'avant plan, pinceau pour les yeux,dégradé radial sur un insecte,...) est impressionant suivi d'un masque flou 40%,R=5,S=7. il existe dans LR ? je l'ai trouvé dans le filtres "divers" de photoshop.

merci à tous
bon week-end

Marc

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #4 le: 11 avril 2010 à 04:34 »
Pour ce qui est de l'accentuation en mode Lab, c'est différent de ta manière de procéder. Quand on fait la netteté en mode Lab, on agit uniquement sur la couche de luminosité, alors que si on agit  de la manière habituelle, on agit sur les 3 couches d'un coup (R,V,B). Or, il se trouve que la couche bleue est la couche qui comporte (souvent/ généralement), des artefacts et des défauts. Accentuer cette couche, revient à accentuer ces défauts. (Pour simplifier). Regarde par simple curiosité les 3 couches.
Dans les photos sous exposées, cette couche bleue devient une véritable calamité.On peut appliquer un léger flou gaussien à cette couche bleue  bourrée de pétouilles, c'est aussi une manière de combattre le bruit.

Le coup de l'accentuation mode  Lab en 3 passes est  un secret de fabrication d'un trés gros labo qui fait de la photo aéronautique, sous marine et paysage, dont tout le monde s'accorde à dire que le piqué de leurs images est TOP. (C'est pour cette raison, que ce mode d'accentuation ne se trouve pas dans les livres).............. Je n'aurais même pas dû en parler. Par contre, ça vaut le coup d'essayer et de comparer 2 mêmes images.
PS : Le rayon à 65 n'a de sens que si le gain est à 18. (c'est une manière de supprimer les zones à faible contraste). D'autre part, il faut pratiquer les 3 passes dans l'ordre.
Le filtre passe haut n'existe pas dans LR. Cette "netteté par les bords", est intéressante, car elle n'augmente pas le bruit sur des surfaces lisses, comme des carlingues , par exemple.

« Modifié: 11 avril 2010 à 05:21 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #5 le: 11 avril 2010 à 08:32 »
salut jipé.
l'accentuation en mode lab 1 ou 2 passes existe dans les livres de kelby depuis elements V5 ! cependant comme tous les tutos, impossible de savoir si des gens l'utilisent ou non, c'est comme la netteté optimisée en mode flou de l'objectif qui semble géniale. Donc c'est très utile que tu nous dises que de grands photographes en abusent.
Toutefois, tu m'étonnes en disant que "ma" méthode travaille en rvb car j'utilise le mode de fusion luminosité du calque donc ce devrait être identique au mode lab. donc faire un script dans photoshop qui accentue puis place le mode de fusion luminosité permet de l'utiliser plusieurs fois pour faire plusieurs passes. je viens de relire le chapitre 8 de evening sur lr2 et il dit p350 que "ma" méthode est moins destructive et que dans lr il suffit de presser la touche alt pour examiner la couche luminosité pendant qu'on règle le gain,... par contre il ne dit pas si LR accentue seulement cette couche ou les trois couches rvb.

si le passe-haut n'existe pas sous lr, c'est qu'il y a d'autres outils mais lesquels ? rayon et détail ? Evening LR2 chapitre 8 donne un lien vers une image avec un oeil et des lignes (pas encore essayé) :
http://photoshopnews.com/stories/images/sharpen-test.jpg
pour évaluer les curseurs détail et masquage. Evening dit que le fait de presser la touche alt avec les curseurs rayon et détail on simule l'effet passe haut.
je suppose que comme Vibert avec les arêtes de son cameleon dans son livre retouches d'experts, une retouche locale au pinceau avec ces curseurs rayon et détail devraient faire alors le passe-haut sur les endroits souhaités

oulà, on est parti vers la thèse de doctorat en netteté -)

marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #6 le: 11 avril 2010 à 08:39 »
Je crois, pour ma part, qu'il faut vraiment séparer l'accentuation telle qu'on la pratique dans Photoshop - de manière créative - et celle de Lightroom qui est avant tout destinée à préparer les images dans le cadre du développement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 11 avril 2010 à 09:09 »
salut Gilles,
le but est pour moi toujours l'accentuation pour deskjet, impression chez le photographe en 10x15 ou A4 en 200-300dpi ou galerie web (900x600 72dpi) on se demandait si :
- accentuation dans LR touche uniquement la luminosité ou les trois couches rvb car la touche alt est un indicateur pas un setting de mode de fusion
- rayon et détail étaient les équivalents du filtre passe-haut pour les contours, la touche alt créant un preview de type passe-haut (incrustation sur fond gris pour voir les contours)

merci
marc

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #8 le: 11 avril 2010 à 19:12 »
Comme tu m'as donné le gros doute, et que finalement on n'en sait pas plus, je suis allé poser la question  à Mr Google
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLJ_enFR369FR369&q=difference+entre+mode+lab+et+mode+luminosit%c3%a9
Vaste sujet.Y a de quoi faire....... pour se faire une idée.

Pour peu qu'on soit curieux, la netteté, c'est comme la gestion des couleurs, tu mets un doigt dans l'engrenage, et t'es cuit, car c'est sans fin. C'est ce que je trouve super dans la photo numérique. Maitriser les softs, essayer les tuyaux  que les gens se refilent, et toute cette cuisine "nouvelle".
« Modifié: 11 avril 2010 à 19:27 par jipé49 »