Auteur Sujet: export de raw et jepg  (Lu 5737 fois)

Hors ligne sylvie

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
export de raw et jepg
« le: 10 décembre 2009 à 19:07 »
Bonjour,
débutant avec lightroom, je me pose des questions
je fais des photos avec mon appareil en raw et jepg
je les importe dans lightroom pour les légender et y mettre des mots clé, se qui se fait automatiquement sur les raw et les jepg en même temps ,c'est très pratique
j'aimerais les exporter avec les mots clés, les raw et les jepg sans les séparer
apparemment cela n'est pas possible, comment faites vous ?
merci d'avance pour votre réponse

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : export de raw et jepg
« Réponse #1 le: 10 décembre 2009 à 23:50 »
c'est une bonne question, mais je dirai, en attendant que Gilles confirme (ou infirme) si dans Edition / préférences et onglet 'importer' tu as coché 'traiter les fichiers jpg proche des Raw comme fichiers distincts' tu verras tes 2 formats et tu pourra individuellement les exporter.
Sinon Lr travaille avec le fichier par "défaut" qui est le RAW, puisque c'est celui que tu "vois" à l'écran (si tu fais exporter ta photo sélectionnée et qu'elle à une extension NEF, CR2 ou autre.. bien c'est logique que ce soit celle là qui soit exportée)... et non pas le JPG que tu ne "voies" pas.. à valider...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : export de raw et jepg
« Réponse #2 le: 11 décembre 2009 à 09:17 »
C'est bien ça manu12.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : export de raw et jepg
« Réponse #3 le: 12 décembre 2009 à 09:19 »
J'ai une solution plus simple et plus rapide : faire uniquement du raw et exporter du jpeg selon les besoins (d'autant que ces JPEG peuvent être réimportés automatiquement pour être gérés dans le catalogue).

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne sylvie

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : export de raw et jepg
« Réponse #4 le: 12 décembre 2009 à 12:27 »
Merci pour ces réponses rapides. J'expose mieux mon problème:
Mes photos sont sur disque externe,( raw et jepg rapprochés), je les importe sur mon pc avec LR . Après avoir mis les mots clés, je veux les exporter( raw et jepg rapprochés) à nouveau sur le disque externe, pour qu'elles ne prennent pas de place sur le pc et même enlever les dossiers sur lightroom. Mais je crois que se n'est pas la bonne façon de faire, car je viens d'avoir une illumination!
Enfin de compte LR , c'est comme picassa, des vignettes virtuelles,ou l'on exporte les photos que quand le besoin se fait sentir.
Ah les femmes et l'informatique !!

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : export de raw et jepg
« Réponse #5 le: 12 décembre 2009 à 12:55 »
Si tes photos sont sur disque externe, il n'est nul besoin de les importer sur ton PC.
Il suffit de cocher la bonne case lors de "l'importation".
En faisant ceci, Lr ne générera qu'un catalogue (qui d'ailleurs peut lui aussi être placé sur le disque externe).
Tu pourras afficher les photos dans la bibliothèque de Lr et quand tu veux travailler sur tes photos, il suffira de brancher le disque externe afin de pouvoir atteindre les originaux.

Mais cette manip de transférer du disque externe vers le PC puis l'inverse est inutile.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D