Auteur Sujet: RAW CANON 50D Profile correcte ?  (Lu 9692 fois)

Hors ligne supervieux

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
RAW CANON 50D Profile correcte ?
« le: 03 octobre 2009 à 11:10 »
Bonjour à tous

J'ai fait récemment l'acquisition d'un CANON 50D en remplacement de mon CANON 400D. Avant avec mon 400D, je n'ai jamais constaté les problèmes suivants :

- Premierement les RAW importés sont correcte, mais tout de suite après la première visualisation, Lightrrom affiche un message comme Chargement, puis la photo devient sous-exposée et terne... Comment éviter ce phénomène ?

- Je possède un écran correctement calibré avec une sonde, pourtant le module impression de Lightroom me pose de gros problème : Si l'impression est lancée depuis Lightroom, il arrive (pas tout le temps) que la photo soit une fois de plus totalement sous exposée et vraiment terne (les visage qui tirent sur le violet...), alors que si j'exporte la photo de Lightroom en TIFF ou JPEG et que je l'imprime via le gestionnaire d'impression de mon OS (Windows XP), l'impression est tout à fait correcte...

Connaissez vous ces problèmes et si oui comment les régler ?

J'adore Lightroom, mais là je ne peux pas sortir de photo correctes...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #1 le: 03 octobre 2009 à 11:26 »
Ce que tu vois en premier, c'est la vignette jpeg intégrée au RAW. Cette vignette est une interprétation du RAW selon certains réglages du boitier.
Puis, tout de suite après, s'affiche le RAW non développé.

Le principe de base est qu'un RAW doit être développé, d'où la présence du module Développement.
Il suffit que tu fasses les réglages appropriés (balance des blancs, contraste, netteté, etc) pour que le RAW prenne l'aspect que tu souhaites.
Un RAW n'est jamais exploitable directement, contrairement à un jpeg correctement développé : il est terne, flou et peu contrasté, etc.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne supervieux

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #2 le: 03 octobre 2009 à 11:34 »
Merci pour tes réponses, mais la vignette existe toujours même si je shoot uniquement en RAW ?

De plus ça n'explique pas vraiment le problème d'impression, car j'imagine que ce module doit développer le RAW puis l'imprimer ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #3 le: 03 octobre 2009 à 11:51 »
Oui, la vignette existe toujours. C'est d'ailleurs indispensable, car c'est elle qui est utilisée pour l'affichage de la photo sur l'écran à l'arrière de ton appareil.

Et effectivement, si tu imprimes un fichier RAW sans l'avoir "développé" auparavant, il sera tel qu'affiché dans la bibliothèque. C'est à dire terne, flou, etc.
Il faut donc d'abord développer le RAW et l'imprimer ensuite.

Comprends bien qu'un RAW est difficilement exploitable tel quel. Il faut toujours passer par l'étape de développement pour obtenir l'image que l'on souhaite.
Pour t'aider, LR propose des "presets" dans le volet de gauche. Ce ne sont ni plus ni moins que des "recettes" de développement applicables à un RAW.
Quand tu les maitriseras, il te seras toujours possible d'effectuer tes propres réglages dans le module Développement.

Un fichier RAW est un peu comme un négatif en argentique. Il faut évidemment le développer pour l'exploiter !

PS : avec ton 400D, peut-être prenais-tu en jpeg et pas en RAW. Si c'est le cas, c'est normal que tu rencontres les problèmes que tu décris, car le jpeg est traité par le boitier, selon les réglages que tu as indiqués dans le boitier (balance des blancs, netteté, saturation, etc).
« Modifié: 03 octobre 2009 à 11:58 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne supervieux

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #4 le: 03 octobre 2009 à 12:26 »
Non avec mon 400D je ne shootait uniquement que en raw aussi.

Pour le module impression, nous somme bien d'accord qu'il prend le RAW d'origine, lui applique les différents traitements faient en phase de développement puis imprime le fichier.

Comment donc expliquer que les impressions sont differentes si j'exporte un developpement ou si je l'imprime directement dans lightroom ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #5 le: 03 octobre 2009 à 13:32 »
tu imprimes sur quoi ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #6 le: 04 octobre 2009 à 11:39 »
@ loickeri : nous laisserons tes messages à partir du moment où ils apporteront quelque chose au fil et qu'ils ne comporteront pas d'attaque ou de dénigrement envers les administrateurs et modérateurs de ce forum.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #7 le: 04 octobre 2009 à 11:40 »
j'ai retire l'en tête ... donc sur le sujet lui même :

pour l'application des paramètres du boitier sur un RAW  vaut mieux oublier ca, c'est uniquement valable pour les jpg , a moins de vouloir appliquer des réglages jpg  (qui servent aussi a la prévisualisation) a un RAW

si tu veux que la prévisualisation des zones sous ex et sur ex du RAW dans ton écran LCD soient correctes il faut ajuster tes paramètres  et ton contraste (ce que je fais ou d'autres depuis longtemps mais que ce gars semble juste découvrir) a lire >> http://www.luminous-landscape.com/tutorials/right-hista.shtml

il vaut mieux des paramètres a zéro, mais lightroom semble ne pas vouloir bien comprendre (capture one est bien mieux pour le développement des RAW)
ou alors créer un vrai profil avec une charte de couleur
« Modifié: 04 octobre 2009 à 11:54 par loickeri »

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #8 le: 04 octobre 2009 à 11:55 »

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #9 le: 04 octobre 2009 à 14:46 »
Non avec mon 400D je ne shootait uniquement que en raw aussi.

Pour le module impression, nous somme bien d'accord qu'il prend le RAW d'origine, lui applique les différents traitements faient en phase de développement puis imprime le fichier.

Comment donc expliquer que les impressions sont differentes si j'exporte un developpement ou si je l'imprime directement dans lightroom ?

Il n'y a qu'une explication... Mauvais choix de config de l'impression.
tu peux nous faire des captures de la partie basse du panneau de droite du module impression (profil, type de papier...) ?

Fait nous aussi une capture de la fenêtre de dialogue de gestion de ton imprimante.

Jette aussi un oeil sur MDLP. Gilles y a fait un article. Consacré aux paramètres d'impression avec Lr. 
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne astaib

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #10 le: 21 octobre 2009 à 20:05 »
Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi avec mon 50D pour l'impression.

Je shoot en raw et developpe, aucuns soucis, par contre quand il s'agît d'imprimer c'est catastrophique, sombre pas de contraste, terne: MOCHE.
Par contre si j'exporte en JPG et que j'imprime par le gestionnaire Windows, c'est fidèle au développement que j'ai fait.
Je pense avoir correctement paramétré le module impression, mais peut-etre ai-je loupé un truc, non?

Qu'en pensez-vous.

Arnaud.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : RAW CANON 50D Profile correcte ?
« Réponse #11 le: 22 octobre 2009 à 09:11 »
J'imprime directement à partir de Lightroom, à partir des raw retravaillés, et les résultats sont toujours impeccables.
Mon QI est tenace...