Auteur Sujet: pinceau moins  (Lu 8281 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
pinceau moins
« le: 16 décembre 2010 à 08:15 »
bonjour,
il m'arrive souvent d'appliquer un effet global et de vouloir l'enlever d'une zone.
un exemple parmi d'autre est un filtre gradué d'un ciel placé derrière un portrait. comment éviter le filtre gradué sur le visage ?
peindre le ciel ne donne pas le même résultat qu'un gradient.
un pinceau moins serait le bienvenu.

merci
marc

Zaphod

• Invité
Re : pinceau moins
« Réponse #1 le: 16 décembre 2010 à 09:40 »
Ben en mettant le paramètre en négatif... ça revient au même.
La seule limite c'est que tous les paramètres ne sont pas dispo pour la retouche locale (c'est le principal défaut de la retouche locale).

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #2 le: 16 décembre 2010 à 12:02 »
En ce qui concerne la disponibilité de tous les paramètres dans le pinceau de retouche locale, sachez que c'est techniquement extrêmement compliqué, notamment dans le concept du pinceau de Lightroom.
Aperture le fait, mais le logiciel d'Apple triche en employant un masque bitmap à chaque coup de pinceau, ce que Capture One semble faire également.
Mon QI est tenace...

Zaphod

• Invité
« Réponse #3 le: 16 décembre 2010 à 12:19 »
Bibble le fait pour tous les paramètres, directement pour le RAW.
Après, les deux softs ne sont probablement pas du tout codés pareils et c'est compréhensibles que ça puisse être plus difficile pour l'un que pour l'autre.

Il y a aussi une question d'interface qui ne serait pas adaptée dans LR pour avoir trop de paramètres.
Mais il y a quand même quelques manques qui sont parfois génants.

Principalement la récupération, ou la lumière d'appoint.

Hors ligne pouto

• Membre junior
Re : Re : pinceau moins
« Réponse #4 le: 24 décembre 2010 à 11:20 »
En ce qui concerne la disponibilité de tous les paramètres dans le pinceau de retouche locale, sachez que c'est techniquement extrêmement compliqué, notamment dans le concept du pinceau de Lightroom.
Aperture le fait, mais le logiciel d'Apple triche en employant un masque bitmap à chaque coup de pinceau, ce que Capture One semble faire également.

Bin un masque bitmap, c’est pas de la triche, juste une autre solution technique...qui comme toute solution a des avantages et des inconvénients, une sorte de compromis quoi (et compromis, chose due :) )

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #5 le: 24 décembre 2010 à 12:38 »
on aurait quelques outils de sélection : pinceau, lasso magnétique ou non, plume et une case à cocher pour inverser la sélection puis appliquer l'outil sur la sélection qu'on serait aux anges, masque bitmap ou pas !
comme j'avais dit dans le passé : au lieu de payer 89euros pour un elements avec plein de jouets inutiles, on fait un plugin elements pour LR à 89euros dans lequel il n'y a que les fonctions principales pour un photographe.
c'est quand même pas compliqué pour une équipe de développement qui a fait indesign, photoshop, lr,...
je n'aiu jamais compris pourquoi adobe faisait un elements 9 si performant à 89euros (peut-être que la version 10 aura les courbes,...).
donc, quand on a payé 300 euros pour lr, un elements lr avec sélections, masques de fusion,tampon,... est tout-à-fait d'actualité un peu comme un viveza...

marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #6 le: 25 décembre 2010 à 12:15 »
Je te trouve très injuste Il y a juste un truc que tu oublies, c'est que les outils de sélection dont tu parles ont été implantés il y a très longtemps dans des logiciels de traitement bitmap, il a donc simplement suffit de les transférer dans Elements.
Dans Lightroom, il faut réinventer ces outils en version paramétrique, c'est une autre paire de manches, et il arrive que, pour des raisons de temps et de ressources disponibles, on soit obliger de reporter aux révisions majeures suivantes de nouveaux outils...
Je trouve ton avis très sélectif, parce que NX2, que tu plébiscites, n'a pas bougé d'un millimètre depuis des années, que ce soit pour les outils comme pour la qualité du dématriçage et du traitement de bruit.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 25 décembre 2010 à 13:03 »
salut gilles,
ce que je voulais dire avec nx2, c'est que leur volonté était de faire tout dans un soft, comme elements, photofiltre, gimp,...et pas de dire qu'ils faisaient une partie et invitaient les gens à aller dans un autre soft pour terminer. donc dès le départ tout était orienté non destructif.
pas sûr qu'adobe ait intérêt à faire cela avec lr sinon ils ne vendraient plus de ps.

qu'est ce que ce serait bien que lr ouvre son sdk à alienskin, topaz,nik,ononesoftware,...

joyeux noël à tous

marc

Zaphod

• Invité
Re : Re : pinceau moins
« Réponse #8 le: 26 décembre 2010 à 01:54 »
je n'aiu jamais compris pourquoi adobe faisait un elements 9 si performant à 89euros (peut-être que la version 10 aura les courbes,...).
donc, quand on a payé 300 euros pour lr, un elements lr avec sélections, masques de fusion,tampon,... est tout-à-fait d'actualité un peu comme un viveza...
Elements 9 "si performant" ?
Faudrait que tu expliques parce là j'ai du mal à te suivre...

salut gilles,
ce que je voulais dire avec nx2, c'est que leur volonté était de faire tout dans un soft, comme elements, photofiltre, gimp,...
Photofiltre est un très bon petit soft mais en rien un soft complet.
Elements non plus.
Et tout ça n'a juste rien à voir avec Ligthroom, ce sont des softs d'édition bitmap, Ligthroom est un soft pensé pour gérer le flux de travail d'un photographe.

Sinon un soft ne fera jamais tout parfaitement.
Le but de Lightroom est de faire le maximum dans un certain cadre (et même au déla), c'est déja énorme.
Il en fait probablement bien plus que nx2.
Et il en fait de plus en plus à chaque version.

et pas de dire qu'ils faisaient une partie et invitaient les gens à aller dans un autre soft pour terminer. donc dès le départ tout é3tait orienté non destructif.
pas sûr qu'adobe ait intérêt à faire cela avec lr sinon ils ne vendraient plus de ps.
Pour beaucoup de gens (comme moi par exemple ;) ) ce que fait Lightroom permet déja de se passer totalement d'Elements ou de PS.

qu'est ce que ce serait bien que lr ouvre son sdk à alienskin, topaz,nik,ononesoftware,...
En gros, qu'est-ce que ce serait bien si tu pouvais te passer des outils de Lightroom et en utiliser d'autres !
« Modifié: 26 décembre 2010 à 02:01 par Zaphod »