Merci pour le lien, intéressant.
Pour résumer je comprends le sigma comme un moyen de moduler l’effet de l’accentuation dans les limites du rayon fixé, et ce d’autant plus que le rayon est large et le gain élevé. C’est pour ça qu’il faut un rayon supérieur au sigma. Et comme le sigma par défaut de Mogrify est de 1, si on tente d’appliquer une accentuation à rayon inférieur à 1, le masque est quasi-inopérant. Donc en pratique, l’intérêt de comprendre ce paramètre est surtout pour ne pas oublier de baisser le sigma à un niveau inférieur ou égal au rayon. Le masque se comporte alors quasi comme un USM classique, avec l’avantage supplémentaire de moduler les halos sur les rayons importants. Bon, franchement ça devient quand même bien pointu…
En pratique, je suis aussi plutôt satisfait de l’accentuation de LR, et en fait, je ne me suis intéressé à ça que parce que je viens d’installer Mogrify pour les autres fonctions et que sur une série d’images très particulières (prises à travers une bulle en plexi qui m’avait bouffé du piqué), j’avais besoin d’une accentuation exceptionnellement forte. Sinon, je trouve aussi que pour un affichage écran de maxi 800, LR à faible ou standard, voire rien, suffit amplement. En plus, le fait de ne pas avoir d’aperçu de l’accentuation appliquée est un peu pénible avec le plug-in. Sauf cas exceptionnel, je crois que j’en resterai à LR.
Merci pour les infos en tout cas.
Cordialement
François