Auteur Sujet: Lightroom et HDD externe  (Lu 7791 fois)

Hors ligne Chrisparis75

• Nouveau
Lightroom et HDD externe
« le: 16 septembre 2009 à 09:52 »
Bonjour,
Malgré ma lecture de l'historique du forum je demeure confronté à deux problèmes pour lesquels je ne trouve pas de solution pour l'instant.

Question 1 : HDD nomade entre deux PCs
J'utilise Lightroom sur différents PC (portable et fixe) en utilisant un DD externe sur lequel se trouvent la base de donnée Lightroom et les photos (ce même disque externe fait d'ailleurs l'objet d'un backup régulier).
Je travaille sur le portable en allant chercher les photos sur le HDD déclaré sur la lettre I... tout fonctionne parfaitement et j'effectue mon travail
Je passe ensuite sur mon deuxième PC sur lequel le même HDD est maintenant déclaré sur une autre lettre (I est déjà occupé par défaut par les lecteurs de carte photo... il apparaît sur S:)...
Bien entendu l'ouverture du catalogue (situé sur le HDD externe) s'accompagne sous Lightroom de multiples points d'interrogation en regard des différents dossiers (il ne trouve rien sur I)...
Impossible pour moi de déclarer d'un coup un seul que le bon chemin est maintenant S:/ ... je dois passer répertoire après répertoire pour donner le bon lien (répertoire du type year/month/day)... ça commence à devenir pénible. Je m'execute cependant...

L'opération devient insupportable lorsque je reviens sur le portable qui cherche maintenant le chemin de S:/...    !?!...
Bref c'est particulièrement génant pour un travail nomade. J'ai bien lu les suggestions relatives à l'exportation de catalogue mais cela me semble peu indiqué dans mon cas précis : les photos et la catalogue sont sur le même support (disque externe) et sous la même racine... un chemin relatif (c.a.d quelle que soit la lettre sous laquelle le HDD est déclaré sur les PCs sur lesquels il est branché) serait plus simple à gérer. Ou du moins je souhaiterais facilement indiquer sur le portable ou le PC fixe qu'il faut substituer S:// à I:// ou inversement.
Pour l'heure je sèche et toute suggestion sera la bienvenue.

2ème question : Importation avec sauvegarde.
J'aimerais bien effectuer les importations des nouvelles images dans un répertoire et obtenir une sauvegarde sous une forme strictement identique sur un deuxième HDD (c.a.d respectant l'organisation en dossier year/month/day et le nom de fichier...) las, la sauvegarde me copie les images sur le HDD de backup d'une manière complètement différente ! C'est absurde car l'intérêt pour moi ets bien d'obtenir un backup dont l'organisation en dossier soit strictement identique.
Je ne peux imaginer que cela ne pose pas problème aux autres utilisateurs ? Comment utilisez vous cette fonction ?

Je remercie par avance ceux qui pourront m'éclairer sur ces deux problèmes et m'excuse par avance si ces sujets ont déjà été traités dans le forum.

Cordialement

Chrisparis75

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom et HDD externe
« Réponse #1 le: 16 septembre 2009 à 10:50 »
Pour la deuxième question : tu peux faire une synchro (plutôt qu'un backup) avec des freeware du genre SynBack.
Cela conserve la structure.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

• Invité
« Réponse #2 le: 16 septembre 2009 à 15:20 »
A essayer :
Quel est ton OS ? si windows, click droit sur poste de travail/gerer/stockage/gestion des disques/modifier la lettre et les chemins d'acces... Et là tu choisis par exemple w pour être  tranquille pour avoir les mêmes lettres sur tous tes ordis.

Hors ligne Chrisparis75

• Nouveau
« Réponse #3 le: 16 septembre 2009 à 17:34 »
FX,
J'ai bien entendu pensé à l'option du changement de lettre d'attribution au disque dur externe mais cela demeure pour moi la solution du désespoir... (et d'ailleurs, vu qu'il s'agit d'un HDD externe est il toujours certain qu'il apparaisse sur le même PC avec la même lettre ? sur mon fixe la lettre I est en permanence affectée à une interface dédiée à la lecture des SD cartes... même quand le slot est vide)).
Je trouve par ailleurs curieux qu'il ne me soit pas possible de dire à Lightroom le chemin à substituer pour accéder à nouveau aux photos... je m'explique
Aujourd'hui il va regarder dans I://2009/janvier/01 (et j'ai comme cela autant de sous répertoire que de jours et de mois dans l'année ; c'est à dire un sacré paquet !)
Sachant que le nouveau chemin est simplement J:// (le reste de l'arborescence est strictement identique) j'imaginais naïvement qu'il soit possible d'expliquer à Lr2 "va chercher le bon chemin à partir de J://"

Que nenni... je dois donner le bon chemin pour chacun des jours des dossiers de la bibliothèque (J://2009/janvier/01 ; J://2009/janvier/02 ...) les autres chemins demeurent avec un ? tant que je n'ai pas renseigné le chemin complet !! Un sacré boulot en perspective
C'est franchement lourdingue en ce XXI° siècle !!

Si quelqu'un a une autre suggestion je suis preneur

Chrisparis75

manhattan29

• Invité
« Réponse #4 le: 16 septembre 2009 à 18:12 »
Pour changer la lettre as tu essayé MA méthode ? Car chez moi le HDD externe apparait sous"P" quelque soit le PC...

Hors ligne Chrisparis75

• Nouveau
« Réponse #5 le: 16 septembre 2009 à 21:41 »
manhattan29,
Je vais effectivement essayer TA méthode s'il s'agit du seul moyen qui demeure envisageable.
Merci pour ta contribution

Cordialement
Chrisparis75