dans mon cas c'est juste une securité on va dire! depuis les differentes versions et update de LR que j'ai pu installer... je me suis rendu compte qu'a chaques MAJ, il etait plus "sur" de repartir d'un catalogue neuf!
et comme tout le monde le sais, dans les xmp, on retrouve pas forcement toutes les choses qui sont trouvent dans le catalogue.
d'ou le fait de pouvoir sauver mes copies virtuelles sous une forme d'instantané par exemple. j'ai pas trouvé d'autres solutions.
d'apres ce que j'ai pu voir dans la maniere de gerer les XMP de LR, l'instantané, serait la meme chose qu'une copie virtuelle. sauf que dans le cas de la copie vituelle on part d'une image arretée a un moment donné. ( je simplifis mais j'espere que vous m'avez compris
)
Les instantanes, moi je les utilises pour plusieurs choses:
- tester des traitements differents sur une meme photo sans toucher les reglages precedent.
- un instantané de fin de traitements une fois l'image classés (en attendant une future option de blocage)
et les copies virtuelles pour:
- tester des traitements differents... de maniere temporaire
mais je prefere les instantanés pour ca.
- Avoir une meme image avec des cadrages differents.
- Avoir des photos NB et Couleur.
sinon, je suis entierement d'accord avec toi, gilles, sur le fait du ridicule d'avoir plusieurs images dans plusieurs catalogue. on est bien d'accord. juste une securité dans mon cas comme expliqué plus haut.