En gros le reproche que je pourrais faire à l'un comme à l'autre c'est qu'on les dit "pensés" pour des "photographes pro" et moi, qui suis un modeste photographe amateur, je ne suis pas sur qu'ils aient assez de souplesse pour s'adapter à ma méthode de travail personnelle.
Quelques commentaires là dessus.
Perso, je trouve Lightroom très bien adapté à une utilisation amateur, justement.
Par exemple, les fonctions de classement, de métadonnées, IPTC etc... sont moins complètes justement que dans des logiciels pro, style iView (maintenant Expression Media).
Mais justement moi je n'ai jamais réussi à rien faire avec ces logiciels pro...
Par contre, un point que je trouve important : pour moi, Lightroom n'est pas un soft que tu fais coller à ta méthode de travail, mais au contraire, tu adaptes ta méthode de travail pour Lightroom...
Alors, bien sur, le soft offre quand même pas mal de souplesse (en particulier le fait qu'on peut modifier, retoucher, recadrer ses photos à tout moment, quand on les classe, qu'on remplit les IPTC etc...)
Et je pense qu'on a tous ici une manière de faire un peu différente.
Mais globalement, pour tirer vraiment partie du soft, il faut quand même adapter un minimum sa façon de travailler.
Et en particulier, essayer de faire le maximum de chose DANS Lightroom, en ne pensant aux autre logiciels qu'après export.
Ca m'avait énervé la première fois que j'avais testé le soft, et j'avais trouvé ça très pénible.
Je suis donc retourné à mes 10 softs tous meilleurs les uns que les autres, et puis après je suis retourné à Lightroom, en faisant vraiment l'effort de comprendre comment l'utiliser (en lisant les tutos ici, entre autres, ou les tutos vidéos sur le site d'Adobe - en anglais mais bien faites).
Et là petit à petit j'ai vraiment compris à quel point le soft pouvait me faire gagner du temps.
Ca ne veut pas dire que tu aimeras forcément... mais disons que pour avoir une chance de l'aimer, il faut lui donner toutes ses chances.
Ca demande un léger temps d'adaptation (et au passage... c'est beaucoup plus facile d'utilisation quand on connait les raccourcis clavier).