Comme tu l'as proposé dans ta question de départ, il existe des utilitaires qui permettent de verrouiller l'accès à des dossiers.
Malheureusement, ça n'empêchera pas Lightroom de les afficher dans le mode grille, et si elles sont dans le cache de LR, elles pourront même être affichées en grand.
L'autre possibilité est de créer un catalogue spécifique qui contient "ton travail photo" (je te cite) et un autre catalogue qui contient plutôt ce qui pourrait être considéré comme des photos souvenirs.
Le problème ici étant de deux ordres :
- il est dommage d'utiliser deux catalogues distincts, car cela limite les possibilités de recherche.
- il est possible que "ton travail photo" comporte aussi des photos souvenir, les deux catégories n'étant pas si distinctes que ça.
Comme Gilles, j'aurais tendance à plutôt t'orienter, non pas vers une solution technique (verrouillage, couleur, étiquette, plusieurs catalogues, etc), mais plutôt vers une solution "psychologique".
Il faut que tes parents comprennent que chacun d'eux restent respectivement ton père et ta mère, et le resteront toujours et que vous avez inévitablement vécus des choses en commun et que cela apparait dans les photos que tu possèdes. Et ça, même s'ils ont fait le choix de se séparer, tu ne peux en être tenu pour responsable.
A mon sens, ils ne peuvent exiger de toi que tu effaces (ou dissimules) de TA mémoire photographique la présence de l'un ou de l'autre.
Par conséquent, si il leur arrive de consulter ta base photographique sur ton ordinateur, il faut qu'ils s'attendent et acceptent de voir leur ex-conjoint car c'est une réalité qu'il ne peuvent t'enlever.
Il ne faut pas rentrer dans ce jeu de cache-cache (même si je comprends parfaitement ton intention de ne froisser ni l'un ni l'autre) car, quelque part, ils te demandent indirectement de rayer de ta mémoire une situation passée qui ne leur convient pas à cause d'un présent qu'ils ont choisi mais que toi tu n'as pas choisi.
Au delà de tout ça, pour tes parents, accepter le passé sera la meilleure façon de reconstruire leur avenir.
Qu'ils aient décidé de plus avoir leur conjoint dans leur champ de vision, je le conçois. Qu'ils te demandent, implicitement (ou que tu ressentes le besoin) de le faire toi-même, n'est pas acceptable.
(désolé pour cet énorme hors-sujet ...)