Résolu ? J'ai plutôt l'impression que cette question n'est pas résolue, contrairement à ce qu'indique le titre.
Compte-tenu du problème, je pense qu'il s'agit :
a) de fichiers jpeg
2) que tu as choisi "Editer l'original..." au lieu d'avoir choisi "Editer une copie..."
Mais voici l'explication :
1) l'import dans Lightroom se fait normalement, et l'orientation est
- soit correcte, grâce au "tag" d'orientation contenu dans les métadonnées de la photo,
- soit incorrecte (cas des Minolta DxD) et la rotation est faite à la main dans LR.
La base de données de LR ou le fichier XMP correspondant contient l'indication de rotation.
2) le fait de faire tourner l'original dans un logiciel tiers (que ce soit avec l'Explorateur, Photoshop ou autre) va changer le "tag" d'orientation du fichier lui-même.
3) Le problème survient lorsque l'on revient dans LR : le "tag" d'orientation contenu dans les métadonnées de l'image ne correspond plus à l'indication d'orientation contenu dans LR.
=> image étirée
Conclusion :
1) ne jamais éditer un original,
2) ne pas faire de manip sur un original à l'insu de LR
Il est peut être possible de rattraper le coup en lisant à nouveau les métadonées du fichier modifié à l'extérieur.
ça devrait resynchroniser le tag d'orientation (avec un risque sur les autres métadonnées, que je ne mesure pas).