Auteur Sujet: Mon catalogue a disparu  (Lu 11789 fois)

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
Mon catalogue a disparu
« le: 07 avril 2009 à 08:02 »
Bonjour,

Je suis complètement paumé. En effet , hier j'ai voulu déplacer mon dossier images de mon PC et le mettre à la racine du Disque dur au lieu de le mettre à la racine de mes documents. Je lance Lightroom2 et là on me demande de lancer un catalogue. Je lance ( certainement par erreur) catalogue par défaut, lorsque j'ouvre LR2 il n'y a aucune image.
Je n'arrive pas à retrouver mes images de LR2.
J'ai remis mon dossier images comme précédemment à la racine de mes documents et rien y fait.
Voilà l'arborescence de mon DD:

Comment dois-je procéder pour retrouver mes images?

Zaphod

• Invité
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #1 le: 07 avril 2009 à 09:19 »
Là il n'y a que ton catalogue et tes previews.

En gros, tu as déplacé ton catalogue sur le disque, du coup, forcément, Lightroom ne savait plus où le trouver, et tu as ouvert un nouveau catalogue vide au lieu de lui indiquer le nouveau chemin.

Il faut que tu lui demandes d'ouvrir un catalogue (via le menu fichier) et que tu ailles pointer le catalogue qui se trouve certainement dans ton dossier Lightroom.

Indépendemment de tout ça, tu devrais savoir où sont tes images sur ton disque... sinon comment fais-tu, par exemple, pour faire des sauvegardes ?

Une fois que tu auras réouvert ton catalogue, fais un clic droit sur le dossier racine, et fait "ouvrir dans l'explorateur".
Et note la position des images... ça pourrait servir...

Et normalement, c'est toi qui devrais choisir où tu mets tes images, c'est quelque chose de super important.

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
« Réponse #2 le: 07 avril 2009 à 14:28 »
merci Zaphod, j'ai pu retrouver mon catalogue.

Concernant mes sauvegardes, elles sont faites régulièrement dans un dossier DD>mes documents>images>lightroom>backups.
Ce que je n'arrive pas à comprendre , c'est les différents dossiers lightroom de mon explorateur.

si je sais que backups comprend toutes mes sauvegardes, quelles différences y-a-t-il entre :
lightroom 2catalog previews.irdata, lightroom 2catalog.ircat.lock ?

Zaphod

• Invité
« Réponse #3 le: 07 avril 2009 à 16:24 »
Attention... les backups ne sauvegardent que le catalogue...
Moi je parlais de backup des images.

Le catalogue, c'est certes important, mais les images le sont encore plus !

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
« Réponse #4 le: 07 avril 2009 à 18:51 »
je fais les sauvegardes des images de mon disque dur sur un disque dur externe.

Zaphod

• Invité
« Réponse #5 le: 07 avril 2009 à 20:59 »
Donc tu sais parfaitement où sont stockées tes images (et ton catalogue).
Je crois que je ne dois pas avoir compris totalement ton problème en fait.

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
« Réponse #6 le: 07 avril 2009 à 22:04 »
je voudrais simplement savoir à quoi correspondent les catalogues que j'ai pris en capture d'écran et dont je demande la signification dans mon précédent post.
Mon problème de catalogue disparu vient certainement du fait que je me sois trompé dans l'importation. J'ai pas du prendre le bon catalogue.

Zaphod

• Invité
« Réponse #7 le: 07 avril 2009 à 22:38 »
Le fichier catalogue, c'est le .lrcat (tu as du cocher dans windows "cacher l'extension des fichiers dont le type est connu" donc le .lrcat n'apparait pas).

Tu as un Lightroom Catalog, et un Lightroom 2 Catalog dans le même dossier, qui a du être au départ la conversion du premier.

Le .lrcat.lock ... je ne me rappelle plus exactement ce que c'est.

Tout le reste, contenu dans le dossier "Lightroom 2 Catalog Previews.lrdata", ce sont les previews de tes images, qui sont mis dans une architecture complexe et pas forcément compréhensible.
Ce dossier peut devenir très volumineux, surtout s'il y a beaucoup d'aperçus 1:1.

Il n'est pas indispensable : tu peux le perdre ou l'effacer, ça demandera juste une regénération des aperçus la fois suivante.

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
« Réponse #8 le: 08 avril 2009 à 07:47 »
Merci pour tes explications Zaphod.

Hors ligne Peachel

• Membre junior
Re : Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #9 le: 13 avril 2009 à 17:40 »

Le .lrcat.lock ... je ne me rappelle plus exactement ce que c'est.

Bonjour
Le Ircat.lock s'ouvre un peu après qu'on a lancé Lightroom. Une fois Lightroom refermé, il disparaît, à la manière d'un fichier temporaire. Si l'on en croit le suffixe "lock", il s'agit sans doute d'un verrou, mais ce n'est qu'une supposition...
Au revoir
Peachel
Nikon D 200 obj. 18-70 et 18-300 VR. Lightroom 5. Photoshop Elements 9. Ordi Asus G75VX. Mémoire vive 8 Go. Windows 8.