Auteur Sujet: je me suis perdu dans mon catalogue.  (Lu 5840 fois)

Hors ligne sarune

• Nouveau
je me suis perdu dans mon catalogue.
« le: 26 mars 2009 à 15:07 »
Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis complètement nouveau dans l'utilisation de LightRoom2.
Je me suis mélangé les pinceaux dans mon ou mes(?) catalogues et je me demandais si vous pouviez m'aider, je m'explique:

Mes photos sont rangées dans "G:\Photos" et je les classe par date ce qui donne "G:\Photos\2009_03_26\exemple.dng" par exemple.
J'y ai aussi mis mon catalogue dans "G:\Photos\Catalogues\saveLR\saveLR.lrcat"
Voilà pour l'organisation.

Ce faisant je pensais donc que lorsque j'ouvrirai LR le chemin des photos importées serait "G:\Photos\2009_03_26\exemple.dng"...
Hé bien non! le chemin est en fait "G:\Photos\Catalogues\saveLR\2009_03_26\exemple.dng".
Autrement dit, si vous suivez bien ;) , il a recopié toutes mes photos dans le répertoire saveLR ... je me retrouve avec le double de place utilisé...

Ma question:
Je voudrai que toutes les photos du catalogue soit celles de "G:\Photos\2009_03_26\exemple.dng" et non celle se trouvant dans le dossier "catalogue".
Mais je voudrai conserver le travail déjà effectué... Bon là en l'occurrence c'est un simple classement des photos à conserver et à rejeté avec les drapeaux mai c'était assez long...
Comment faire?
Si en même temps vous avez une idée de ce que j'ai pu faire... je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez à demander des précisions si je ne suis pas très compréhensible...

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : je me suis perdu dans mon catalogue.
« Réponse #1 le: 26 mars 2009 à 15:39 »
Il fallait, lors de l'importation, ne pas cocher l'option qui dit de mettre les photos dans un autre dossier.

Il te suffit d'effacer ce qui a été créé en double et de recommencer.
Par ailleurs, avoir une double organisation (celle faite par LR et celle faite par toi en utilisant des dossiers avec date) est inutile.
Au pire, tu peux classer tes photos dans un seul et même dossier, en vrac. C'est le boulot de LR d'apporter l'organisation que tu souhaites.
Tu peux également utiliser des dossiers contenant une année entière. Mais inutile de descendre au jour comme tu le fais.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne sarune

• Nouveau
« Réponse #2 le: 26 mars 2009 à 15:47 »
Merci pour la réponses et donc obligé de recommencer, ça me servira de leçon...

Hors ligne jclaude

• Membre senior
    • www.maintenant.ch
« Réponse #3 le: 28 mars 2009 à 10:29 »
Tu peux aussi virer les doubles depuis l'explorateur Windows.
Ensuite, dans lr, tu supprimes les dossiers qui ont un point d'interrogation.

(Tout de même sauvegarder l'ensemble sur un disque externe avant les grandes manœuvres)
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne sarune

• Nouveau
« Réponse #4 le: 04 avril 2009 à 12:17 »
Re-bonjour,

Ça y est c'est fait me reste plus qu'à refaire le travail de classement et d'annotation.

Seulement j'ai une dernière question:

Peut on sauvegarder les annotations, les classements, les notes? un fichier qui sauvegarde le fait que le fichier X a été retenu comme fichier rejeté par ex? (Cette fois ci je n'ai pas grand chose à refaire mais la prochaine fois ...)

En tout cas merci pour vos éclaircissements!