Auteur Sujet: Création de Catalogue  (Lu 6025 fois)

Hors ligne mielou1

• Nouveau
Création de Catalogue
« le: 02 avril 2009 à 13:22 »
Bonjour à tous

Je suis nouveau membre et je viens de faire l'acquisition de lightroom
J'aurai voulu savoir si vous aviez un seul catalogue dans lequel toutes les photos des dossiers étaient importées (avec gestion des catalogues) ou si vous créez un catalogue par année ou par dossier ou sous dossier.
Comment organisez vous vos ou votre catalogue(s) par rapport aux dossiers situés sur le disque dur.
Merci pour vos réponses

Hors ligne michel892

• Membre confirmé

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Création de Catalogue
« Réponse #2 le: 02 avril 2009 à 13:46 »
Bienvenu mielou1, sur Utiliser-Lightroom.

N'hésite pas à explorer toutes les sections du forum.
En particulier, concernant ta question, le sujet de l'organisation a été abordé de nombreuses fois.
Il y a même un post spécifique dans la section "Bibliothèque" :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php/topic,125.0.html

Lightroom est un logiciel d'organisation. Il est donc inutile (mais pas interdit) de se faire une classification à part.
Donc oui, il est parfaitement possible d'utiliser un seul dossier contenant toutes les photos.
Et un seul catalogue (un seul dans l'absolu) est généralement conseillé, car il permet de gérer d'un coup l'ensemble des photos.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne mielou1

• Nouveau
« Réponse #3 le: 02 avril 2009 à 14:56 »
Merci pour ces réponses.
Depuis le début je classe mes photos en dossiers par année, sous dossier par mois et sous sous dossier par thème particulier et je compte bien continuer sur ce principe.
Mais pour ce qui est de l'utilisation de lightroom, j'envisage de créer 1 catalogue par sous sous dossier pour gérer et surtout retoucher les photos après chaque évènement et avoir 1 catalogue général évolutif constitué en exportant périodiquement mes catalogues particuliers, ce qui constiturai une base d'exploitation globale de toutes mes photos, avec la possibilité de faire des collections spécifiques.
Que pensez vous de tout ceci ? et au niveau gestion 1 seul catalogue n'est il pas trop difficile à gérer quand il y a 10 ou 20000 photos voir plus (d'ou l'intéret des catalogues particuliers si on veut restructurer différemment après) ?
Peut on faire des collections sur plusieurs catalogues (sans importer les photos) ou une collection est elle attachée forcément à un catalogue unique (ce que j'ai cru comprendre) ?
Merci pour toutes ces précisions - Désolé si mes questions paraissent évidentes mais je découvre le logiciel en autodidact

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Création de Catalogue
« Réponse #4 le: 02 avril 2009 à 15:07 »
Depuis le début je classe mes photos en dossiers par année, sous dossier par mois et sous sous dossier par thème particulier et je compte bien continuer sur ce principe.
Pourquoi pas.. Mais c'est du travail inutile et source d'erreur.
Mais pour ce qui est de l'utilisation de lightroom, j'envisage de créer 1 catalogue par sous sous dossier pour gérer et surtout retoucher les photos après chaque évènement et avoir 1 catalogue général évolutif constitué en exportant périodiquement mes catalogues particuliers, ce qui constiturai une base d'exploitation globale de toutes mes photos, avec la possibilité de faire des collections spécifiques.
Que pensez vous de tout ceci ?
Pas du bien...
C'est, d'une part trop compliqué, et d'autre part inutile.
et au niveau gestion 1 seul catalogue n'est il pas trop difficile à gérer quand il y a 10 ou 20000 photos voir plus (d'ou l'intéret des catalogues particuliers si on veut restructurer différemment après) ?
Pas difficile du tout. LR a été conçu pour ça.
Peut on faire des collections sur plusieurs catalogues (sans importer les photos) ou une collection est elle attachée forcément à un catalogue unique (ce que j'ai cru comprendre) ?
Non, on ne peut pas. LR a été conçu pour parfaitement fonctionner avec un catalogue. Même avec un seul catalogue, il est toujours possible de créer autant de collections que l'on veut, qu'elles soient statiques ou dynamiques.
L'intérêt d'avoir un catalogue est de pouvoir faire une recherche dans l'ensemble complet de tes photos.
Si elles sont réparties dans plusieurs catalogues, il n'est pas possible de faire une recherche dans plusieurs catalogues à la fois.

Ne le prend pas mal, mais je crois que tu n'as pas compris l'architecture et le fonctionnement de LR. Ce qui est normal, puisque, comme tu le dis toi-même, tu découvres le logiciel.

Je te suggère de faire des essais d'organisations et de voir ce que Lightroom peut t'apporter.
Quand tu auras choisi une organisation qui te convient, tu pourras l'appliquer à l'ensemble de tes photos.
« Modifié: 02 avril 2009 à 15:10 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne mielou1

• Nouveau
« Réponse #5 le: 02 avril 2009 à 15:29 »
Je commence a y voir effectivement plus clair.
Je pense effectivement que je vais commencer par mettre qq mois de photos dans un catalogue et voir comment tout ça fonctionne avant d'aller plus loin.
Merci pour toutes ces précisions.