Auteur Sujet: Changements image.  (Lu 16054 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Changements image.
« Réponse #15 le: 04 juin 2009 à 11:33 »
Lightroom permet aussi de suivre la logique de l'explorateur, même s'il permet de la dépasser.

Mais personnellement, un fonctionnement avec juste des collections ne me conviendrait pas.
Dossiers + collections c'est parfait.


D'accord pour ne pas gérer avec seulement les collections.

Oui Lightroom donne une bonne visibilité des répertoires et la zone "Dossiers" du panneau gauche affiche quelque chose qui ressemble à une explorateur. Cependant il y a un "petit piège" : seules les  photos importées dans le catalogue apparaissent lorsqu'on affiche le contenu d'un dossier. Pour diverses raisons il arrive fréquemment (ne tous çà moi ça m'arrive) que des images soient présentent dans le dossier, mais n'apparaissent pas car elles ne sont pas dans le catalogue. Pour avoir la certitude que LR affiche la totalité du dossier il faut préalablement le synchroniser, ce qui peut être fastidieux. Un utilisateur très habitué à la logique de l'explorateur et qui découvre LR peut donc être assez perturbé par ce phénomène. C'est pourquoi j'ai écrit, de manière peut-être un peu abrupte "oublier les répertoires".
Par ailleurs je suis convaincu que pour tirer bien parti du module bibliothèque de LR il faut oublier au moins partiellement une habitude qu'ont beaucoup de photographes de ranger toutes les photos dans un répertoire ayant un nom descriptif. Gilles évoque cela très clairement p.22 du NS LMDP.
Personnellement, après divers tâtonnement j'ai retenu la méthode suivante qui me donne satisfaction. Je range mes photos dans des dossiers chronologiques (au moins un dossier par année); lorsque j'ai une série de photos qui forment à l'évidence un ensemble cohérent (voyage, mariage, séance de prise de vue, etc) je crée un sous-dossier à qui je donne un nom significatif (mariage_de_tante_ursule,...); ainsi je garde une certaine continuité avec mes habitudes avant LR; Par contre toutes les photos que je fais au fil de l'eau mais qui n'ont pas de liens entre elles, je les range directement dans le dossier chronologique. Et surtout je m'applique à mettre des mots clés à toute mes photos, ce qui à l'usage est très rapide (car on peut souvent indexer en une fois une série).
« Modifié: 04 juin 2009 à 11:36 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Changements image.
« Réponse #16 le: 04 juin 2009 à 17:23 »
Cependant il y a un "petit piège" : seules les  photos importées dans le catalogue apparaissent lorsqu'on affiche le contenu d'un dossier. Pour diverses raisons il arrive fréquemment (ne tous çà moi ça m'arrive) que des images soient présentent dans le dossier, mais n'apparaissent pas car elles ne sont pas dans le catalogue.
Ouaip.
C'est pour ça que perso je voudrais désactiver la fonction "supprimer du catalogue" pour ne laisser que "supprimer du disque"...

Par ailleurs je suis convaincu que pour tirer bien parti du module bibliothèque de LR il faut oublier au moins partiellement une habitude qu'ont beaucoup de photographes de ranger toutes les photos dans un répertoire ayant un nom descriptif. Gilles évoque cela très clairement p.22 du NS LMDP.
Moi je suis totalement contre abandonner le nom descriptif.
Mais bon, je suppose que tu fais (presque) pareil ;)

Je trouve que nommer par date + une petite description, c'est parfait.
Style : Photos\2009\2009-04-25_trucmuche
C'est ce que je faisais avec LR... et ça me permettra d'avoir quelque chose de lisible le jour où j'abandonnerai Lightroom.

Lightroom m'importe directement comme ça, et ensuite je regroupe éventuellement et je mets une petite description.
Accessoirement ça permet quand on cherche dans les dossiers de trouver très vite, sans même passer par le module de recherche.

Alors qu'avec une liste de dates sans aucune indication... pas facile.

Les dossiers par années et par date, c'est dans tous les cas (LR ou pas) le mieux.
(d'autant que c'est beaucoup plus facile pour l'archivage).

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Changements image.
« Réponse #17 le: 04 juin 2009 à 22:23 »
Je crois en effet que nous sommes d'accord, à de subtiles nuances près ;)
En fait c'est surtout pour les photos prises au fil de l'eau que j'ai changé mes habitudes. Avant LR je cherchais à les mettre dans des dossiers; ou bien ces dossiers étaient quasi vides, ou bien ils étaient fourre-tout, ou bien il s'étalaient sur plusieurs années ce qui n'est pas cohérent avec les dossiers chronologiques. Ce sont ces photos que je range directement dans les dossiers chronos. Par contre pour la majorité des photos qui forment des ensemble cohérents je continue à faire des sous-dossiers avec nom descriptif comme avant. Au total je trouve que ça marche mieux qu'avant.

Last but not least, bien que je sois devenu assez accro de LR, j'essaye moi aussi de faire en sorte de pouvoir survivre si un jour j'abandonne LR, ou que LR m'abandonne ;)
Je suis donc très attentif à mettre à jour les données XMP dans les fichiers. Ainsi je suis sûr de pouvoir récupérer mes mots clés et mes légendes avec (presque) n'importe quel logiciel photo.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Re : Changements image.
« Réponse #18 le: 25 juin 2009 à 13:57 »
Toujours dans mon apprentissage de LR, il m'est arrivé quelque chose d'étrange à l'instant.
dans la section développement, j'ai recadré une image, jusqu'à la pas de souci.
Ensuite je l'exporte et la dans LR, l'image à été coupé de moitié environ alors que l'originale est tout à fait normale.
Savez-vous d'où cela peut venir?
Merci d'avance.
As-tu toujours ce problème?
La dernière version de Lightroom corrige un bug qui t'affecte peut-être:

"Correction de  bugs de recadrage (perte du rapport l/h en modifiant le recadrage dans le panneau de Développement Rapide, perte du rapport l/h après avoir changé l’orientation, le rapport l/h du recadrage retourne au dernier réglage, même après avoir réinitialisé)."
Mais ta description du problème est assez vague, peux-tu élaborer?
Pierre-Etienne