Gilles j'ai, sur ton conseil et la piste ouverte par jipé49, remis en route une sauvegarde mais non sans difficultés. En effet la lettre de mon disque de stockage ayant changé entre temps à la suite de l'usage temporaire d'une clé USB ou d'un lecteur multicartes, la sauvegarde cherche ses petits partout.
A mon avis Adobe n'a pas assez géré -ou expliqué-le problème des catalogues, leur fusion et le problème des mots clés qui s'ajoutent ou se télescopent dans ce cas, le transfert des catalogues d'un support à un autre, leur renomination, leur changement d'adresse.
Le message de corruption de catalogue, connu et expliqué d'une manière très évasive sur le site d'Adobe, in english, montre qu'il y a un problème à ce niveau, surtout lorsque le nombre de photos devient important. Le remède proposé fonctionne correctement mais crée chaque fois un fichier assez volumineux dans un dossier nommé Catalogues corrompus. Est-il nécessaire de conserver ce lourd dossier ou est-ce un temporaire utilisé uniquement pour le processus de remise à l'équerre du catalogue actif?
Le fichier lock est un drole de truc, je me demande s'il n'est pas associé à une dll perverse au sein de la base de registres.
Enfin et pour finir par un sourire je viens de comprendre pourquoi l'excellent ouvrage de Gilles Théophile "les nouveautés de Lightroom 2.0" est illustré pour l'essentiel de photos d'avions en RAW.
Parce que ce sont des AERO NEF
Bon d'accord ça ne vole pas bien haut mais les avions eux mêmes sont au sol, et des aéroraw ça ne ferait pas joli..