Merci FX pour tes bons conseils, mais ce soir, je crois que je vais calmer le jeu, pour éviter la connerie qui tue!
Demain, je ferais le nettoyage cs3. Pour le reste c'est pénible, j'ai plein de petits réglages, de raccourcis, de filtres , qui c'est vrai , ne se sont pas perdus lorsque je suis passé de CS3 à CS4, mais c'est tellement capricieux ces ordis............... qu'une galère est totalement possible.
En attendant, puisque ce truc des PSD et des tifs à la place des raws, me turlupine, j'ai trouvé la parade. (En fait, 2 parades).
1/ A l'ancienne! C'est à dire avant LR.
J'ouvre mes images dans l'explorateur windows, je les fais défiler, j'ouvre le raw, (clic droit/ "ouvrir avec PS CS4" ou "DXO"), ça s'ouvre direct dans camera raw ou DXO, (les images sombres, bruitées, ou au grand angle, donnent de bien meilleurs résultats avec DXO), je bidouille, j'ouvre dans PS, calques, modes de fusion, masques, etc, j'enregistre, et je repars aussi sec dans lr ou d'un clic droit je synchronise le dossier : toutes les images que j'ai "trafiquées" dans PS sont importées dans LR : taguage & c'est bon.
2 / Depuis LR.
Choisir le raw en mode grille; clic droit, "afficher dans l'explorateur", l'image apparait en surbrillance ,"ouvrir avec PS", l'image s'ouvre direct dans camera raw, retouche, enregistrer, synchroniser le dossier.
Un peu compliqué, vivement que ce bug, (à mon avis c'en est un), ou je ne sais pas comment ça s'appelle soit rectifié. Bonne nuit à vous tous!
Ps: FX, je suis allé voir les images de ton blog: ça le fait. Je connaissais tes zimages pour en avoir vu sur "z", portraits ultra ridés, photos au 10-22mm en N& B.