Bonjour! voilà une copie d'écran d'un ciel "récupéré" avec LR 2.3rc.A gauche, le fichier original, à droite, les corrections LR. (avec l'historique, pour voir ce qui a été fait sur l'image).( Dans le cas présent, 2 filtres dégradés, l'un dirigé vers le bas, en sous ex, avec une couleur bleu /gris, qui va faire apparaitre les nuages, et les dramatiser, un autre dirigé vers le haut, partant du bas de l'image, un peu sur ex , couleur orangée, qui va illuminer la plaine!
Dans le cas des sapins :(bien que je n'ai pas vu l'image).
Grosso modo, il faut faire un coup de pinceau au niveau du ciel,(contour progressif important), en diminuant l'exposition et la luminosité, et même la récupération des tons brûlés, tout en mettant une couleur,(bleue, rose ,orange , pour faire joli), l'important est de garder le masquage automatique, (en dessous du débit du pinceau); pour que le masquage marche mieux, contraster la photo avant dans les réglages de base, quitte à le diminuer ensuite. Il n'est pas inutile d'afficher le masque, de le renforcer ou de le diminuer au niveau des arbres pour "peindre" le ciel.
Ps: Changer un ciel, n'est à priori, pas la fonction de LR, qui n'est pas un logiciel de retouche, mais un logiciel de traitement des RAWs, (en ce qui concerne le module développement).
"est-ce un problème d'imprimer/envoyer au labo photo ce ciel contenant beaucoup de hautes lumières ?"
Aucun probleme, c'est juste qu'une zone blanche attire l'oeil au mauvais endroit.
Mes dernières images ont été faites avec LR2 & DXO.
http://www.ipernity.com/doc/67257/4097588