Auteur Sujet: LR2 Inexploitable sur Mac  (Lu 6721 fois)

DLavocat

• Invité
LR2 Inexploitable sur Mac
« le: 01 août 2009 à 22:13 »
Bonjour, n'ayant pas obtenu de réponse de Gilles à mes messages j'essaie donc ici (en fait j'avais strappé ce forum désolé)
Voilà j'utilise un iMac 24" Intel 2,16 Ghz avec 2 Go de mémoire depuis quelque temps (LR 2.4 ? Mise à jour Mac OS 10.5.7 ?) LR version 2.4 est inexploitable. Si j'utilise quelques outils par exemple pour éclaicir certaines zones etc et bien au bout de quelques images traitées et bien j'ai la "petite boule qui tourne ... en attente, et ce en permanence, c'est vraiment inutilisable alors qu'avant je n'avais pas de problème. J'ai reformatté mon disque et réinstallé un système mais rien n'y fait c'est toujours pareil. J'ai alloué 50 Go de cache à LR2 mais ça ne change rien. Je n'ai rien d'installé d'Adobe (pas de photoshop ou autre ..)
Ensuite j'ai installé Bootcamp sur ce même mac et en windows j'ai installé LR2 et là AUCUN problème je peut traiter mes photos comme je veux sans aucun problème ; or c'est le même mac donc il y a un Pb soit de la version Mac de LR2 soit de Mac OS, je suis surpeis de ne pas trouver d'écho à ce même problème, ça serait spécifique chez moi ?
Bon je suis allé voir pour acheter un PC mais bof, j'aimerai quand même bien rester sur Mac
Vos avis / conseils/Manips seront les bien-venus car maintenant je n'ai pas le moral à cause de ça et je ne sais plus quoi faire ?
merci par avance
Daniel

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : LR2 Inexploitable sur Mac
« Réponse #1 le: 02 août 2009 à 10:50 »
Je n'ai pas reçu de messages, désolé ?!? Quoi qu'il en soit, je suis toujours très réfractaire à répondre à des fils avec ce genre de titre, qui sont souvent à la limite de la provocation ou du troll... mais ça n'a heureusement pas l'air d'être le cas ici.

J'utilise Lr 2.4 sur 2 Macs différents et sur un vieux PC sous XP sans gros soucis de performances. Oui, le retouche locale est gourmande en ressources, on le sait, même les utilisateurs de MacPro gorgés de RAM en souffrent parfois aussi. Tout ce que je peux dire, c'est qu'Adobe est consciente du problème et y travaille.

De plus, le Mac n'est pas forcément une référence en termes de réactivité et de vitesse. Peut-être que ça changera avec Snow Leopard qui sera très allégé par rapport au système actuel qui doit traîner comme un boulet la prise en charge des PowerPC. Et à ceux qui pensent que Lightroom est une horreur d'un point de vue performances, faites un essai avec Aperture pour voir, vous ne serez pas déçus...
« Modifié: 02 août 2009 à 10:52 par Gilles »
Mon QI est tenace...

DLavocat

• Invité
« Réponse #2 le: 02 août 2009 à 11:07 »
Bonjour,
Merci Gilles de votre réponse, non ce n'est pas ici pour me plaindre de LR que j'utilise depuis le début
Je fais partie des "Pixelistes" et je donne des cours sur Lightroom au club alors vous voyez ...
Je vous ai envoyé des messages par le lien contact de votre Blog ; peut être celui-ci n'est pas à jour
Je suis content que vous me disiez que Adobe est au courant du PB, c'est en fait ce que je voulais savoir
J'utilise ici un iMac Intel 24" , je l'utilise également en PC sur ce mac (avec Bootcamp) et j'utilise également un "vieux PC"
Si vous voulez vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur mon site entièrement créé avec LR
http://dlavocat.fr
vous comprendrez alors que je suis un vrai "fana" de LR

Je reviens d'un reportage sur le Mondial Air Ballon à Chambley (54) vous pouvez également voir quelques photos ici :
http://dlavocat.fr/Web_Chambley_2009/

Voilà ça ne résout pas mon Pb mais Bon je vais attendre peut être une autre version car ici c'est vraiment inexploitable, alors qu'avec la version PC c'est sans Pb

Merci encore, si vous avez quelques tuyaux concernant ce PB, n'hésitez pas à me contacter je suis preneur (et les copains aussi ..)
Daniel
daniel.lavocat@gmail.com

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 02 août 2009 à 11:33 »
Ah ok, je ne consulte pas toujours très régulièrement le mail du blog (utiliser.lightroom@gmail.com).

Faites vous beaucoup de retouche locale ? Et systématiquement ?

Personnellement, je pense qu'il faut avoir la main légère. J'ai un iMac 24" 2.4 GHz et il m'arrive aussi d'avoir le ballon de plage lorsque j'utilise la retouche locale.

En ce qui concerne la manière dont Adobe pourrait régler le problème, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des patches de correction ou des demi-solutions. Je suis intimement persuadé que ça passera par une profonde réécriture de l'architecture du logiciel. Seul l'avenir nous le dira, mais j'ai confiance et je ne pense pas qu'Adobe va nous laisser dans la panade, même si ça prend forcément du temps.
Mon QI est tenace...

DLavocat

• Invité
« Réponse #4 le: 02 août 2009 à 11:40 »
Re bonjour
OK Gilles
Oui j'utilise beaucoup de retouches locales, par exemple sur le reportage de Montgolfières pour atténuer le contraste lors de contre jour. Bon pour l'instant je fais tout ça sur Pc parce que ça fonctionne beaucoup mieux, mais comme j'utilise LR tous les jours , s'il n'y a rien de nouveau à l'horizon, je vais aller m'acheter un PC car pour moi LR est primordial...
Alors j'attends, pour l'instant ce sont les vacances on verra ça à la rentrée , je croise les doigts
Bien cordialement
Daniel
(pour l'instant j'essaie de ré-installer tous mes plug-ins TTG sur le PC mais visiblement ça ne fonctionne pas, j'attends des News de Matthew avec qui je suis en contact assez souvent ...)
Bonne journée

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 02 août 2009 à 11:46 »
Jolies photos... oui, effectivement, ce type de sujet nécessite certainement beaucoup de retouche de contraste, je comprends.

Que donne Lr sous Win 7 via Bootcamp ? Ca marche plutôt bien chez moi.
Mon QI est tenace...

DLavocat

• Invité
« Réponse #6 le: 02 août 2009 à 11:57 »
Je n'ai pas Windows 7, je suis sous XP avec bootcamp et ça fonctionne parfaitement bien
Daniel