Bonjour, j'ai un problème de rendu sur des tirages effectués par un labo internet : trop sombre.
quel est le responsable :
labo ?
mon écran ?
d'où la question sur l'étalonnage. j'utilisais un PC, avec écran cathodique. Pas de sonde, calibration visuelle avec adobe gamma. Solution du "pauvre", mais mes tirages par ce même labo étaient acceptables (paysages) et lightroom pour établir les tonalité.
je suis passé à l'imac. toujours lightroom, étalonnage avec le système mac (différent d'adobe gamma ?) et utilisation de ce profil
comment fonctionnent ces systèmes pour permettre à lightroom d'effectuer des réglages et de les retrouver fidèles sur des tirages ? il existe sur mac deux touches (F1 et F2) agissant sur la luminosité de l'écran. et en plus celle ci diminue automatiquement, avec d'autres programmes, ces actions sur l'écran sont elles automatiquement désactivées lors de l'utilisation de lightroom. j'imagine que j'ai probablement oublié de mettre l'écran "à fond", n'étant pas habitué à ce réglage. est ce qu'il utilise il le profil écran créé avec le système ? je ne comprends pas très bien les articulations entre ces fonctions. Ces ennuies de rendu s'étant produites lors du passage de pc à mac, ma première réaction est d'incriminer l'écran.
qu'en pensez vous ? comment faire au mieux, en évitant si possible la sonde pour des raisons de budget ?
Merci