Auteur Sujet: iptc, php et caractères accentués  (Lu 8198 fois)

Hors ligne genaro

• Nouveau
iptc, php et caractères accentués
« le: 02 octobre 2008 à 13:08 »
Bonjour,

Un petit script php permet d'extraire certaines données iptc des images exportées via LR (jpg).
Le voici :
<?php
$size = getimagesize("image.jpg", $info);
if (isset($info["APP13"])) {
    $iptc = iptcparse(utf8_decode($info["APP13"]));
    var_dump($iptc);
}
?>

Problème : tous les caractères accentués ne sont pas affichés correctement malgré le utf8_decode.
Quelqu'un aurait-il une solution ? Je galère depuis 2 jours !

PS : pour ceux que cela intéresse, je peux vous transmettre la liste les champs iptc de LR que l'on peut extraire par iptcparse.

Merci aux bonnes âmes charitables.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : iptc, php et caractères accentués
« Réponse #1 le: 02 octobre 2008 à 13:55 »
eh bien Lightroom souffre d'un défaut qui l'empêche de gérer correctement les caractères accentués ou les caractères spéciaux utilisés un peu partout en Europe (pays Scandinaves, notamment), et ce problème affecte surtout Windows.
Adobe travaille dessus mais je ne peux pas dire quand ça sera fixé.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Vxr

• Membre junior
« Réponse #2 le: 02 octobre 2008 à 15:09 »
Oui, c'est galère ce petit défaut. Pas gênant mais énervant ! Cela me fait mal aux yeux à chaque fois que je tombe sur un mot-clé sans l'accent circonflexe ad hoc.

Hors ligne genaro

• Nouveau
« Réponse #3 le: 02 octobre 2008 à 15:38 »
Merci pour ces réponses bien qu'elles ne m'avancent pas beaucoup...
@Gilles : je suis sur mac et donc le problème est identique.
J'ai essayé de faire un test avec des metadonnées incorporées à partir de photoshop CS3 : même problème !

J'ai l'impression que les développeurs n'ont pas intégré l'information d'encodage des caractères dans les fichiers, résultat
le parseur iptc de php ne sait pas comment ils ont été encodés (et nous non plus par la même occasion).

D'ailleurs en utilisant la fonction php "mb_detect_encoding" j'ai des résultats assez étranges :
si le champs ne contient pas de caractères accentués j'ai ASCII comme résultat
si le champs contient au moins 1 caractère accentué j'obtiens UTF-8
si j'utilise "auto" la réponse est qu'il ne reconnait pas l'encodage

Je crois donc que le parseur iptc de php y perd son latin !

Je continue mes recherches, et tente de contacter Adobe bien que la langue de Shakespeare ne soit pas ma cup of tee.

Merci à vous 2

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 02 octobre 2008 à 15:59 »
Merci pour ces réponses bien qu'elles ne m'avancent pas beaucoup...
@Gilles : je suis sur mac et donc le problème est identique.
J'ai essayé de faire un test avec des metadonnées incorporées à partir de photoshop CS3 : même problème !

J'ai l'impression que les développeurs n'ont pas intégré l'information d'encodage des caractères dans les fichiers, résultat
le parseur iptc de php ne sait pas comment ils ont été encodés (et nous non plus par la même occasion).

D'ailleurs en utilisant la fonction php "mb_detect_encoding" j'ai des résultats assez étranges :
si le champs ne contient pas de caractères accentués j'ai ASCII comme résultat
si le champs contient au moins 1 caractère accentué j'obtiens UTF-8
si j'utilise "auto" la réponse est qu'il ne reconnait pas l'encodage

Je crois donc que le parseur iptc de php y perd son latin !

Je continue mes recherches, et tente de contacter Adobe bien que la langue de Shakespeare ne soit pas ma cup of tee.

Merci à vous 2

Et tout ce language technique, pour moi, c'est du chinois ;-)))
Mon QI est tenace...

Hors ligne genaro

• Nouveau
« Réponse #5 le: 02 octobre 2008 à 21:13 »
@Gilles : excellent la remarque !

En fait c'est le reproche essentiel que je fais à Lightroom. Qu'adobe est décidé de facilité la tâche des photographes pour mettre en ligne leurs photos est une chose, mais qu'il en oubli des choses aussi basiques que l'export des images avec possibilité de récupérer des données xmp via un xml ou incorporé c'est un tord.
En effet pour faire des sites web on n'est pas sensé (ni obligé) utiliser les pauvres 2 ou 3 modèles mis à notre disposition dans le module web, ni leur système de mise à jour du site !

Donc 0/20 pour l'équipe Adobe qui passe à côté de l'essentiel de ce que demande ceux qui créer des site web et qui trouvent par ailleurs ce logiciels déjà bien abouti pour la gestion (photothèque) et retouche d'image.
D'autant qu'une intégration plus poussée dans la suite CS ferait de Lightroom un outils idéal de gestion d'image (Indesign, Dreamweaver and co) bien supérieur à Bridge qui veut tout faire sans le faire correctement.

Désolé pour le coup de sang, mais 3 jours sans solution ça n'use pas que les souliers...

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #6 le: 03 octobre 2008 à 08:30 »
Je garde ça sous le coude, pour l'instant, la priorité c'est 2.1, donc "no new feature requests, please, let's focus on 2.1".
Le module Web est un peu étranger pour moi mais il faudrait que j'oriente Seb par ici...
Mon QI est tenace...