Bonjour,
Les mots clés les plus pertinents
Qui définit leur pertinence ?
l'ordre de priorité que l'on veut imposer
Qui définit l'ordre de priorité ?
Tout le problème réside dans ces questions implicites, où la gestion des mots-clés devrait être entièrement à la main de l'utilisateur.
Or, Lightroom ne permet pas cela. La présentation par ordre alphabétique n'est pas exactement une gestion ; on peut modifier leur libellé, ajouter des synonymes, éventuellement les classer en familles. C'est pas mal déjà, mais ce n'est pas le point fort de Lightroom.
Ceci dit, il est possible de se créer plusieurs ensembles de mots-clés choisis, qu'on peut activer à la demande afin d'avoir sous la souris les mots-clés jugés pertinents lors d'une session d'indexation, puis d'en changer quand le contexte change.
Je garde en tête que Lightroom a dès l'origine été conçu comme un outil destiné à faciliter la vie des photographes. Il n'a jamais atteint le stade d'une GED numérique de haut niveau, tel qu'on les rencontre dans les mondes documentaire et archivistique, mais pas au même tarif…
Je constate par ailleurs que les prouesses de Lightroom comme dématriceur ne s'accompagnent pas d'une évolution de même ampleur vers une gestion du fonds documentaire de niveau professionnel. Comment blâmer Adobe si les photographes ne la demandent pas ?