Déjà merci Gilles pour votre intervention.
Je précise d'abord que j'ai Windows 10, l'abonnement à PS+LR, que j'utilise LR quotidiennement dans sa version anglaise depuis des années et que j'y ai ... 113.000 photos. Je les prends avec un Sony A7RIV, un Sony A7C, et un Sony RX100IV. Toutes ces photos sont sur un disque dur qui leur est uniquement consacré. Le catalogue étant sur le disque SSD C.
Mes images sont classées dans des dossiers principaux comme "triage", "famille", "jardin", etc, comprenant des sous-dossiers "fleurs", arbres" etc, mais pas de sous-sous-dossiers. J'avoue cependant que, contrairement à vos conseils, je n'ai jamais utilisé des dossiers "collections", car, vu mon usage, mon classement me suffit bien qu'il ne soit pas parfait à 100%.
Ce blocage du transfert d'images entre dossiers pour triage, après déchargement des photos, n'arrive pas souvent et lorsqu'il se produit, il n'est que partiel, ne bloquant qu'une partie des images. En annexe, le popup qui s'affiche. Dans ce cas, deux images sont bloquées sur les neuf que j'ai voulu transférer d'un dossier principal vers un autre dossier
Désolé, je ne vois pas comment annexer l'image du popup.