Salut Ongalain et les visiteurs de ce vieux post,
Je galère sur le même sujet sauf que je suis mieux organisé maintenant dans Lightroom après avoir nettoyé tout il y a 120 jours :-)
Cependant, je ne me souviens plus comment vider l'iphone sans perdre les fichiers.
1. Introduction
je ne veux pas mélanger mes photos iphone 8 prises à la volée avec mes photos "plus pro" venant du Z6ii qui se trouvent dans des répertoires et sous-répertoires datés de D:\Photos et importées directement par carte CFexpress.
Donc, pour les photos venant de l'iphone, sur mon disque dur j'ai créé un répertoire D:\Photos\IPHONE qui contiendra dans des répertoires datés les jpg de la pellicule et les dng de LR camera.
c'est donc dans ce répertoire que je vais vider mon iphone.
Dans les préférences de LR classic:
- activer "specify location for LR sync images" et choisi D:\Photos\LR-mobile
- activer "use subfolder formated by capture date" et choisi 2021-07-28
j'ai bien 497 images, jpg et dng, rapatriées physiquement de mon iphone sur mon disque dur, dans des répertoires datés et en mode grille je vois la double flèche de synchro
sur mon iphone 8 :
- paramètres>importer> j'ai activé photos (pas encore osé activer video, on verra cela plus tard)
- j'ai créé un album "Inbox" pour trier facilement les photos jpg de la pellicule (c'est une collection, pas de fichiers physiques) et dans "..." j'ai coché "ajout auto dep. pellicule" (on ajoute des images à une collection, rien d plus). je vois bien 327 fichiers qui sont les jpg de l'iphone (il y a donc 497-327=170 dng de LR camera)
dans LR classic j'ai un "Collection Set" "From Lightroom" dans lequel j'ai plusieurs collections (albums dans iphone) dont la collection Inbox avec une double flèche montrant la synchro
2. QUESTIONS :
Comment procéder pour vider l'iphone 8 ?
Il faudrait désynchroniser les 53 folders (497 images) du répertoire LR-mobile : comment ? arrêter la synchro dans le coin sup droit de lightroom classic (nuage) ?
Ensuite déplacer (drag and drop sous LR classic) les 53 folders dans D:\Photos\IPHONE
détruire les 327+170 fichiers dans l'iphone
A quelle étape dois-je intervenir sur la collection synchronisée Inbox ?
Ensuite quand l'iphone est vide, Inbox est à nouveau synchronisé sur la pellicule et LR-mobile se remplit de fichiers jpg et dng
merci de votre patience :-)
marc