Auteur Sujet: fichier RAW altéré avec ou sans traitement par Lightroom CC version 2015  (Lu 16366 fois)

Hors ligne Gilles

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mais pour répondre aux certitudes de Gilles j'affirme haut et fort que le dematricage Canon est au dessus de celui d'Adobe


Ça fait longtemps que je n'avais plus lu ça, et ça fait autant de temps que personne n'a jamais été capable de le démontrer concrètement. Bref, un vieux débat stérile qui remonte à la surface, ce n'est pas exactement ce que je souhaite voir ici.

Quant aux propos sur ma prétendue agressivité, ils n'ont pas leur place ici non plus.

« Modifié: 27 janvier 2021 à 19:14 par Gilles »
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Hors ligne Gilles

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Je viens de faire un test en recadrant toutes les photos de la meme taille.

Ficher RAW Canon
Fichier JPG Canon
Fichier Raw dans Lightroom ressorti au format JPG
Fichier JPG dans Lightroom ressorti au format JPG

Retouche du fichier RAW nécessite une luminance a 60% pour compenser le bruit
Retouche du fichier JPG nécessite une luminance de 50% pour le meme résultat.

Comme vous pouvez le voir avec le fichier joint, le JPG a toujours bizarrement un meilleur rendu

Le fichier JPEG n'a pas un meilleur rendu, il a un aspect plus flatteur... et trompeur, car il repose sur le rendu Canon d'origine, qui est volontairement plus flatteur (voire caricatural dans certains cas). Mais ici, parle-t-on d'un JPEG issu du boîtier ou issu de Lightroom à partir d'un fichier Raw ?

Ensuite, on ne corrige pas le bruit sur un fichier JPEG issu d'un boîtier, puisque le boîtier l'a déjà fait.

Enfin, sur les fichiers Raw, il est recommandé, par Adobe, d'éviter de pousser le curseur Luminance au-delà de 20 % car là, le lissage devient excessif, même si on peut un peu rattraper avec les curseurs détail et contraste de la section luminance.
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Hors ligne mat087

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Hello Tout le monde,

Merci pour tous vos elements de réponses.
Je suis un peu embêté pour poster mes clichés ici:La taille maximum est d'environ 200ko est chaque JPG fait environ 3mo.
Il me semble que le JPG2 doit faire parti de mon MacBook qui à dû réduire le poids pour pouvoir être posté ici.
Il faudrait que je créer un lien en ligne pour poster tout cela.

Enfin ce bruit pourrait resortir un peu plus selon que l'on tire les curseurs texture etc, mais ce n'est pas le sujet puisque math décrit ne pas faire de développement.

Pour rebondir sur ton message Cyril, je fais du développement Lightroom. c'est juste qu'en ayant affinés tous mes règles que je me suis rendu que la qualité finale ne répondait pas à mes exigences. j'ai donc pour l'experience, retiré toutes les ameliorations de réglage pour tenter de comprendre la situation.

Enfin, j'aimerais savoir si tu observe les fichier dans le module bibliothèque ou dans le module développement, car ils ne donnent pas exactement le même rendu. Le rendu du module développement est plus précis.

Last but not least : on ne peut vraiment juger ce genre de question que sur des tirages papier. L'écran est toujours une approximation.

Dans mon cas j'avais visionné toutes ces photos avec la visionneuse Windows 10 ou celle de Macbook. il y a aussi des differences de couleurs si on ouvre un JPG avec Paint ou Paint 3D.

Entièrement d'accord avec toi Michel sur le fait que le tirage papier peut donner des résultats encore différents.
Finalement je ne sais pas si ici mon cas est un fait isolé ou pas.j'aimerai comprendre d'ou vient le problème voir meme de me tourner vers d'autres solutions de logiciel car je souhaite monter un blog photo. Donc si la qualité n'est pas au rendez vous et que je dois réduire le poids des photos pour avoir un site fluide... cela risque de poser problème. ;D

Hors ligne Cyril

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Bonsoir Mat, non lightroom ne dégrade rien. Si tu pousses un peu trop les curseurs d'ombre pour rééclairer les zones sombres, tu auras plus de bruit evidemment mais pour comparer deux jpeg traités par deux logiciels, il faudrait que ça soit avec une égalité de traitement. Hors ce n'est jamais le cas.

Si tu es content de jpeg canon, ne t'embete pas avec le reste. Pourtant si tu montes un blog, tu auras l'occasion d'y mettre je suppose une galerie avec plein d'image. Tôt ou tard tu comprendras que DDP est trop juste pour tirer toute la quintescence de l'image, tant sur la tonalité que sur la couleur. Lightroom offre bien plus. J'utilise lightroom et j'ai utilisé DDP puisque comme toi je shoote  en CANON. et bien devine, je n'ai jamais vu lightroom dégrader mon image je dirais même il a cette douceur que j'apprécie toujours. Quand au bruit, Gilles a répondu sur le traitement par défaut en entrant le raw dans lightroom. Tu peux , sans exagérer, rectifier les curseurs de correction du bruit sans aller à l'excès, lightroom n'aime pas trop.

Mais surtout si c'est pour du web, ne regarde pas tes images à 300% sur ton ecran pour comparer entre canon et lightroom. C'est une erreur.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

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j'aimerai comprendre d'ou vient le problème voir meme de me tourner vers d'autres solutions de logiciel car je souhaite monter un blog photo.
Il n'y a pas de problème ! Nous sommes trois, Gilles, Cyril et moi-même, à te l'avoir expliqué de différentes manières ! Un fichier jpeg est toujours le résultat d'un traitement complexe effectué sur un fichier Raw. Ce traitement peut varier de mille façons (contraste, saturation, débouchage des ombres, traitement des hautes lumières, lissage du bruit, etc.) ; si tu compares 2 fichiers jpeg produits par 2 logiciels différents à partir du même Raw, il seront toujours différents. A toi de choisir ce qui te plaît le mieux. D'ailleurs, même les jpeg produits directement par le boîtier peuvent varier assez largement en fonction des paramètres que l'on règle dans le menu du boîtier.

Le mieux serait que tu prennes un peu de temps pour nous présenter des comparaisons sur une image qui montre à la fois du bruit et des détails en documentant correctement ces images pour que l'on comprenne bien de quoi il s'agit. Je répète ce que j'ai déjà dit : juger de la qualité d'une photo uniquement sur le bruit n'est pas pertinent ; il faut observer simultanément le bruit et les détails. Par ailleurs il faut se méfier de l'aspect flatteur au premier regard ou pour un oeil non exercé d'un jpeg trop contrasté et/ou trop accentué (voir les horreurs dont Internet nous abreuve, à commencer par les épouvantables photos que Windows 10 affiche au démarrage).
 
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne mat087

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Voila j'ai mis en ligne tous les fichiers.Ils sont disponibles et telechargeable via le lien suivant sans compression de qualité :

https://fil.email/11TXxNQL


Hors ligne Cyril

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Voila j'ai mis en ligne tous les fichiers.Ils sont disponibles et telechargeable via le lien suivant sans compression de qualité :

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Bonjour mat, je regarde dès que possible. Je bosse tout ce we. À bientôt
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Hors ligne michel_d

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Moi je ne bosse pas (vive la retraite  ;)) et je vais essayer de regarder cela rapidement.
Une remarque cependant dès maintenant (je viens de télécharger les images et d'y jeter un coup d'oeil) : comment as-tu procédé pour obtenir l'image "Canon OG RAW.jpg" ?
Je crains que tu aies utilisé une visionneuse. Si c'est le cas, le test est fortement biaisé. En effet, il faut bien avoir en tête qu'un fichier au format RAW n'est pas visionnable directement ; contrairement aux formats bmp, tif, jpeg (et bien d'autres) qui sont sont des matrices de pixels, plus ou moins codées, correspondant toujours à la matrice de pixels de l'écran, les formats RAW contiennent sous forme brute (d'où le nom Raw = brut, cru) les signaux produits par le capteur. Or pour de nombreuses raisons d'optimisation de la qualité d'image, les capteurs ne sont presque jamais des matrices de pixels correspondant à la matrice de l'écran. Pour donner un exemple simple : beaucoup de capteurs utilisent la matrice de Bayer qui a 2 fois plus de pixels vert que de pixels rouge ou bleu ; si on regardait directement cette matrice on verrait  une image très éloignée de la réalité photographiée. Lorsqu'on affiche un fichier Raw a l'écran, il ya donc toujours une interprétation de ce fichier pour fournir une matrice de pixels visionnable, de type bmp (bitmap). Lorsqu'on examine un fichier Raw à l'écran, on examine en fait autant la qualité de l'algorithme de dématriçage de la visionneuse que la qualité intrinsèque du Raw.
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Hors ligne mat087

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Bonjour Michel,

En effet le fichier RAW est converti par la visionneuse est n'est donc pas vraiment recevable pour cette expérience tu as raison.Mais c'était l'unique fa9on pour essayer de montrer à quoi pouvait ressembler le fichier lorsque je le visionne sur le pc.

Cette photo a été prise dans une église par canon reflex Full Frame en 24mm.Les couleurs dominantes sont ocre, rouge, orange.Ce qui explique aussi peut être le rendu avec plus de bruits pour ce type de couleur.
Le bruit est également accentué par le fait qu'en visionnant à la maison le cliché je trouvais le rendu plus joli par un recadrage important ( recadrage lightroom)

Je me rend compte finalement après coup et de plus en plus avec ma petite expérience, qu'il valait peut être mieux prendre ce cliché à l'époque déjà zoomer et cadré correctement.
J'aurai pu obtenir encore plus de détails.

Hors ligne michel_d

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Bonjour mat087,
Tu as entièrement raison sur le fait qu'il aurait mieux valu zoomer et cadre à la prise de vue. De manière générale, les logiciels de traitement, comme LR, aussi géniaux soient-ils ne peuvent que compenser, mais pas remplacer le manque de soin lors de la prise de vue. C'est particulièrement vrai pour l'éclairage en studio.

Pour revenir à ta question, pourrais-tu partager avec nous le fichier original raw et la version jpeg produite par le logiciel Canon. Cela nous permettrait de voir par nous même avec LR.
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Hors ligne mat087

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Bonjour Michel,

Malheureusement je ne pourrai pas répondre à votre demande. La photo fait partie d'une exposition. je ne peux donc pas partager ce cliché en qualité optimale de cette façon. L'auteur ne souhaite pas diffuser le cliché non plus.
En tout cas j'apprécie votre dévouement qui m'a permis d'y voir plus clair. Il en va de meme par toutes les interventions des membres de ce forum  :).

Hors ligne Gilles

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Pour revenir au sujet de la légende tenace du dématriceur du fabricant de l'appareil obligatoirement supérieur à celui d'un éditeur de logiciel tiers, voici un article qui vient de paraître sur DP Review, dans lequel l'auteur compare Imaging Edge (Sony) à Camera Raw, et il s'avère que le logiciel d'Adobe reste un cran au-dessus en termes de :

- Qualité d'image
- Finesse des réglages
- Extraction des détails
- Exploitation des hautes lumières et des tons sombres

https://www.dpreview.com/articles/8028587145/adobe-camera-raw-vs-sony-imaging-edge-desktop-which-is-your-best-bet

(article en anglais)
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Hors ligne michel_d

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Salut Gilles :)
Je n'ai jamais dit que le dématriceur du fabricant de l'appareil est obligatoirement supérieur à celui d'un éditeur tiers ; j'ai dit que c'était plus facile pour un fabricant qui ne doit s'occuper que de ses propres appareils que pour un éditeur comme Adobe qui doit s'occuper de tous les appareils du marché.
En revanche je reconnais avoir écrit un peu trop vite (sur la foi de ce qu'écrivait  mat087)
Citer
Je parle sous contrôle de Gilles, mais cela signifie effectivement que les algorithmes de dématriçage du RAW de Canon sont plus efficaces que ceux de LR.
La suite des échanges a montré que le jugement de mat087 sur la qualité des différentes images avait été faussé par un protocole erroné (usage de visionneuses, etc.). Le fait qu'il ne puisse mettre à notre disposition un fichier Raw pour faire des essais de notre côté clôt le débat. C'est dommage, car il aurait été intéressant de disposer de comparaisons objectives et fiables.

Quant à moi je n'ai jamais utilisé le logiciel de dématriçage des fabricants de mes appareils (Canon, Pentax, Fuji) et je n'utilise que LR depuis la V1  ;)
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Hors ligne Gilles

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Oui Michel, je sais bien :-)

D'ailleurs, dans un avenir assez proche, on verra quelques éditeurs tiers innover en ce qui concerne le dématriçage ;-)

Je dois toujours te rappeler d'ailleurs.
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Hors ligne Cyril

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Pour revenir au sujet de la légende tenace du dématriceur du fabricant de l'appareil obligatoirement supérieur à celui d'un éditeur de logiciel tiers, voici un article qui vient de paraître sur DP Review, dans lequel l'auteur compare Imaging Edge (Sony) à Camera Raw, et il s'avère que le logiciel d'Adobe reste un cran au-dessus en termes de :

- Qualité d'image
- Finesse des réglages
- Extraction des détails
- Exploitation des hautes lumières et des tons sombres

https://www.dpreview.com/articles/8028587145/adobe-camera-raw-vs-sony-imaging-edge-desktop-which-is-your-best-bet

(article en anglais)

Oui enfin là tu parles en 2021. evidememnt que les choses évoluent.
Maintenant, j'ai passé à la moulinette il y a dejà un bon moment  et à l'époque j'ai évalué que canon allait plus loin dans la restitution des petits détails de structure.
Cette affirmation ne veut pas dire qu'aujourd'hui ce soit toujours le cas.


Tu cites une référence. OK. Je pourrais peut être t'en trouver d'autres qui disent autre chose. L'évaluation non scientifique est sujet à sa propre interpréation.
Là où je peux avoir tord, c'est que j'ai testé avec trop peu d'image. Mon affirmation , me semble pourtant conforme à ma propre expérience et je me fou des tests réalisés par tel ou tel blog.....Car d'ailleurs à l'époque il y avait à boire et à mangé dans les résultats de test......Mais puisque tu sembles vouloir avoir raison, je ne te contredirai pas, je m'efface de cette discussion.

Mais avant je voudrais rapeler un comentaire que tu as ecrit en 2007

..."
Hors ligne Gilles

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Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #1 le: 29 novembre 2007 à 09:06 »

    Citer

Disons qu'Adobe développe et commercialise ses propres algorithmes - donc son propre moteur de développement -basés, je crois, sur un profilage de chaque appareil.
Le résultat est globalement satisfaisant sur les fichiers Canon, par exemple, mais peut-être pas pour toutes les marques.
Ce serait peut-être un bon point à soulever directement chez Adobe et/ou en mettant un post dans le module "Souhaits et évolutions de Lightroom".
..."

Oui à l'époque c'était globalement satisfaisant chez Adobe pour les CR2.....J'ai constaté que DDP offrait une meilleure restitution des micros détails. Pas le jour et la nuit. Tout ceci était subtil. Aujourd'hui c'est peut être différent. Je ne dis pas le contraire.

« Modifié: 05 février 2021 à 21:50 par Cyril »
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