C'est vrai que les nombreux changements d'appellation des versions de Lightroom ne facilitent pas la compréhension. Aujourd'hui :
- LR Classic désigne le logiciel que nous connaissons depuis longtemps, successeur de LR6 (la version actuelle correspondrait à LR9 si on était resté dans l'ancienne numérotation).
- LR CC (CC pour Creative Cloud) est une version entièrement nouvelle de LR qui n'a techniquement rien de commun avec LR Classic. En revanche elle en est fonctionnellement très proche; ce qui en fait tout l'intérêt.
LR Classic est un logiciel traditionnel fonctionnant exclusivement sur un ordinateur (Apple ou Windows). Le traitement comme le stockage des photos est local. A une époque, Adobe a rebaptisé cette version CC et a commencé à parler de Cloud, mais -pour faire court- disons que c'était pour des raisons plus marketing que technique (essentiellement pour introduire l'abonnement en lieu et place de la licence perpétuelle).
LR CC est au contraire un logiciel très contemporain, avec une architecture véritablement cloud ; c'est à dire que le stockage des données, ainsi qu'une partie des traitements sont faits sur des serveurs du cloud Adobe et non sur l’ordinateur ou autre appareil utilisé pour se connecter.
Le premier avantage évident de cette version est qu'elle est multi-équipement : l'application est utilisable à partir d'un PC, d'un MAC, d'un smartphone ou d'une tablette ; il y a même une version web à laquelle on accède via un navigateur. Elle est donc utilisable de n'importe où, en voyage comme chez soi.
Le second avantage évident est que les photos sont stockées de manière très sécurisée.
Le 3ème avantage, moins évident, est que les traitement peuvent se faire sur les serveurs d'Adobe, c'est à dire sur des serveurs très puissants, capables d'adresser des bases de données gigantesques. Cela facilite beaucoup les traitement complexes, en particulier le recours à l'IA que LR CC utilise de plus en plus.
En espérant que cela t'aide à y voir un peu plus clair.
PS : comme les miracles sont rares, LR CC a aussi quelques inconvénients, mais je n'en parlerai pas ici. C’est ce qui explique que pour ma part, je reste encore fidèle à LR Classic, mais rien n'est définitif ;-)