Si vous ne souhaitez pas que les images prise avec vos iPhone ou smartphone où vous avez installer LR.....
Il faut paramétrer correctement ces applications sur les appareils !
Ici sur un iPad, on ouvre LR, on va dans paramètres
- Importer > Photos et on active ou désactive les options (Photos, Captures d'écran ou Vidéo) et voilà les images prises avec la caméra de l'appareil ne seront pas ajoutées automatiquement dans le catalogue LR du Cloud et donc pas importées automatiquement dès que vous aurez activé la synchronisation sur LR Classic sur votre ordinateur que ce soit PC ou Mac.
Pour voir ce qui est dans le catalogue LR Cloud, dans LR Classic, Catalogue / Toutes les photos synchronisées. Ou si vous avez ajouté l'application LR (pas LR Classic) sur votre orid, vous y verrez les images répertoriées dans le catalogue du Cloud. (Attention, cette application a quand même besoin d'espace sur vos DD locaux pour bosser, mais ce sont des répliques) le catalogue maître est dans le Cloud, les originaux chargés sur LR sont aussi stockés de base dans le Cloud, vous pouvez, via un paramètre, en avoir copies dans vos disques, mais ce ne sont que des répliques.
Si vous avez activé dans LR Classic la synchronisation, le fait de cette fonction, les originaux vont automatiquement etre copiés dans les dossiers définis dans les paramètre de LR Classic / Préférences / Lightroom Synchronisation - Emplacement - ici vous définissez les règles ou ces images seront classées. A ce moment là, ces images ne sont plus nécessaire en taille complètes sur LR car ils vont bouffer votre quota défini dans votre abo.... Le plus simple, les supprimer de la vue dans LR Classic, Catalogue / Toutes les photos synchronisées. Ainsi vous viderez le catalogue LR et libérez de l'espace.
Pour les retrouver sur vos appareils, le plus simple.... dans LR Classic, créer une collection, glisser les photos, partager la collection qui sera ainsi répliquée dans un Album dans LR et les images seront des aperçus dynamiques seront classés sur le Cloud mais , c'est là que c'est génial, ça ne coût rien, ça ne bouffe pas votre quota.
Si vous souhaitez avoir ces images disponnibles sans connexions, allez dans LR sur l'appareil et dans les préf. de l'album, cocher Szocker localement.
Maintenat dans le Cloud il peut y avoir d'autres fichiers que vous avez stocké, ils vont compter dans le quota ! Pour les voir, aller dans l'application Creative Cloud, le petit noeud dans la barre des tâche.... Onglet Fichier, et là Afficher sur le web... et vous aller entrez dans le Cloud....
Voilà Maintenant allez visiter en profondeur le site de Adobe, les sous-sites de LR et vous allez découvrir encore pleins de trucs sympas, mais les gars il faut vous investir.