Bonjour,
@Philippe
avez-vous la possibilité de partager un disque externe dans votre installation ?
Si cela n'est pas trop contraignant, le catalogue peut être stocké sur ce disque, connecté à l'un ou l'autre des deux PC en fonction de l'utilisateur.
La contrainte peut être allégée en utilisant les aperçus dynamiques sur l'un des PC, pour synchroniser les métadonnées lorsque le disque externe sera connecté.
@Yves-ch
le compte unique chez Adobe est lié à la licence, du moins pour le contexte que je connais (LR 6). Aujourd'hui, compte tenu des nouvelles "règles", cela implique-t-il qu'on soit obligé de synchroniser uniquement via le nuage Adobe ou peut-on utiliser d'autres nuages ?
Je pense notamment à NextCloud, solution open source.
Lucien
Je ne vous conseillerai jamais la solution "Lucien" désolé, mais il n'y a pas que le catalogue dans LR, il y a toute la partie des paramètres.... et donc ceux-ci seront forcément différent sur chaque machine !
Oui, seulement via le Adobe Cloud dans le cadre d'un unique id de compte Adobe, sinon via peut-être une solution PME adoptée par une famille, mais là à voir avec Adobe, aucun autre Cloud pris en compte par Adobe, ils veulent vendre leur cam....
Pour une famille souhaitant partager, un seule ordi avec un seul compte utilisateur Adobe, avec un seul catalogue LR CLassic avec beaucoup d'espace payé dans le Cloud, toutes les photos dans des collections partagées, si les originaux sont sur les disques durs de l'ordi ayant LR Classic, l'espace Cloud ne sera occuper par des RAWs que si les autres personnes se connectant avec le même compte Adobe mais avec des clients
LR CC chargent des photos directement, automatiquement ces mêmes photos seront téléchargées sur le Cloud et donc aussi dans le catalogue LR Classic et sur les disques de cet ordinateur où LR Classic est exécute et synchronise le Cloud. Le "Manager" de ce PC pourra s'il y a nécessité de réduire l'espace occupé sur le cloud, après la copie complète des Raws synchronisées. simplement Duplique les collections synchronisée et supprimer la collection originale toujours depuis LR Classic et lors de la suppression de la collection, accepter de supprimer les originaux du catalogue LR CC sur le Cloud, ensuite resynchroniser la colection dupliquée pour que sur le Cloud se soit des aperçus dynamiques ne prenant pas de plac et comptant pour très peu dans le quota Cloud utilisé !
Donc une sacrée cuisine avec un chef d'orchestre au top et un accès Internet des plus leste.