Je ne peux qu'approuver tout ce que Yves-ch a écrit.
Mon pronostic (qui n'engage que moi
) est que Adobe finira par abandonner LR Classic (dans 2 ou 3 ans si le développement de LR CC et son succès commercial sont conformes aux prévisions). LR CC sera alors la seule et unique version, mais entre-temps elle aura beaucoup progressé et comblé les quelques lacunes (graves selon moi) par rapport à LR Classic et elle sera en avance sur bien des points (c'est déjà le cas sur la recherche par exemple, grâce à l'IA).
En attendant ce futur je considère, après plusieurs mois d'expérience, que la synchro entre LR Classic et LR CC n'est qu'un pis-aller, mais en aucun cas un solution propre et complète permettant d'utiliser les 2 versions conjointement (voir les explications de Yves-ch). J'ajoute que l'absence de synchronisation acceptable des mots clés suffit pour moi à rendre cela inutilisable.
Tout au plus peut-on utiliser LR CC en complément de LR Classic pour rendre certaines collections consultables sur le web. Ce n'est déjà pas si mal ! Mais imaginer que l'on puisse manipuler et travailler les photos sur LR CC puis récupérer le tout dans LR Classic est aujourd'hui illusoire, car très aléatoire.
Vouloir utiliser LR CC pour stocker sur le cloud des photos que l'on souhaite continuer à voir et traiter dans LR Classic et je pense un contresens (car Adobe n'a jamais prévu cela). L'expérience de Loïc pofnl montre que c'est dangereux.
Concernant l'installation des 2 versions sur le même ordinateur, je pense que Gilles la déconseille pour éviter des confusions, sources d'erreur. Il n'y a cependant aucune impossibilité technique. J'ai les 2 versions installées sur mes 2 PC depuis que LR CC existe et cela ne m'a jamais posé le moindre problème.
La suppression des photos de 2014 dans le catalogue Classic c'était simplement parce que je me suis aperçu qu'elles étaient répertoriées en "doublon synchronisés" dans Classic. J'avais un dossier 2014 qui est redescendu de CC lors de la synchro et mon ancien dossier de 2014 dans mon catalogue habituel avec les photos qui elles n'étaient pas synchronisées et c'est ce dossier que j'ai "effacé". J'aurais sans doute du "effacer" ce dossier dans Classic avant d'importer le catalogue 2014 dans CC.
Voilà exactement le genre de "cuisine" qu'il faut selon moi éviter, car le risque d'erreur est évident
Quand tu m'as parlé de synchro je me suis dit qu'elles n'étaient peut-être qu'"effacées" sur CC comme sur Classic.
LR CC n'utilise pas de catalogue. C'est l'une des différences fondamentales avec LR Classic. Il n'y a donc plus de différence entre "supprimer" et "effacer".
Je pense qu'Adobe a bien fait de prendre cette décision. Le catalogue était à mon avis une fausse bonne idée : en théorie c'est génial (et je l'ai pensé pendant longtemps), mais en pratique cela perturbe tellement beaucoup d'utilisateurs qu'il vaut mieux oublier (je ne compte pas les heures que j'ai passé à aider des photographes à retrouver les photos qu'ils avaient soi-disant perdues; ou bien à essayer de leur donner quelques bonnes habitudes...)
Donc j'ai voulu voir savoir si elles étaient toujours sur le cloud. J'ai utilisé le lien qu'a donné Gilles pour récupérer les photos du cloud (Lightroom Downloader), bon je ne suis pas allé jusqu'au bout pour récupérer (je ne sais pas trop si c'est simplement une récupération des photos ...). J'ai toutefois vu une une fenêtre qui m'indiquait qu'il y avait plus de 7000 photos pour un total de plus de 200Go..... Apparemment pas de cohérence avec l'info donnée dans CC qui me dit que j'ai simplement 20Go sur le cloud.
Regarde s'il n'y a pas des photos dans une corbeille sur le cloud.
Peut-être aussi as-tu fait plusieurs installations de LR CC qui consomment chacune une part de l'espace disponible ?
mais utilisant la synchro de collections avec iPad depuis que cela existe je n'avais jamais eu de problème, tout est très fluide en terme de synchro. La présente expérience montre que peut-être c'est effectivement encore trop tôt pour rapatrier l'ensemble du catalogue ...
Je ne critique pas du tout le fonctionnement technique de la synchro qui est bon. Ce sont les fonctionnalités de la synchro (et en fait la conception même de cette synchro) qui rendent l'utilisation conjointe de LR Classic et LR CC impossible (à noter d'ailleurs qu'Adobe n'a jamais prétendu que c'était fait pour ça). Si tu ne veux pas basculer complètement vers LR CC je te conseille de continuer à utiliser la synchro uniquement pour rendre des collections visibles sur le web, comme tu le fais depuis longtemps.
Pour dire les choses autrement : LR CC est une innovation essentielle en tant qu'application autonomme. En revanche LR CC n'apporte rien, ou presque, pour la synchro depuis LR Classic.