Aïe aïe aïe ! Toutes mes excuses pierremes ! J'ai répondu de mémoire et j'ai fait une confusion

Je reprends avec LR ouvert sous les yeux

Ce n'est pas le filtre de bibliothèque qu'il faut utiliser, mais la fonction "Rechercher toutes les photos manquantes" du menu "Bibliothèque".
Deuxième confusion de ma part : ce n'est pas un point d'interrogation, mais un point d'exclamation (si tu cliques sur ce point d'exclamation, LR ouvre une fenêtre "...le fichier original est introuvable. Voulez-vous le rechercher ?"). Normalement tu devrais voir ce point d'exclamation sur le vignettes grises.
Pourquoi vois-tu des vignettes grises à la place des photos ? Parce que la sauvegarde du catalogue ne contient pas les aperçus (*); comme tu as supprimé les aperçus en supprimant les photos et que les fichiers originaux n'existent plus, LR ne peut pas reconstruire ces aperçus; il affiche donc les informations qui sont dans le catalogue avec une vignette grise.
La mention "photo manquante" sous l'histogramme est tout à fait normale; c'est là que LR indique l'état de la photo. Si tu utilises les aperçus dynamiques cette information peut prendre les valeurs suivantes :
- photo d'origine
- photo d'origine + aperçu dynamique
- aperçu dynamique
- photo manquante
En espérant que cette fois-ci j'ai été clair et sans confusion

(*) il est en effet inutile de les sauvegarder, car on peut toujours les reconstruire facilement à partir des fichiers originaux