A propos de TPG :Ce qui t'arrive avec TPG est quand même très surprenant. J'ai utilisé TPG pendant plusieurs années et je n'ai jamais eu ce genre de difficultés. Cependant j'ai eu quelquefois des difficultés pour décompresser les sauvegardes TPG; j'ai consulté Matt Dawson (le développeur de TPG) ; il semblerait que la cause soit la suivante : le nom des sauvegardes compressées par LRBackUp sont de type : Lightroom-5-2013-12-30 1719.zip avec un blanc entre la date et l’heure. ce blanc pose beaucoup de problèmes pour dézipper l’archive.
Matt Dawson m'a conseillé de décompresser de la manière suivante :
- recopier l’archive à dézipper dans un dossier temporaire
- recopier le programme "unzip.exe" dans le même dossier temporaire (cet utilitaire peut-être téléchargé
ici)
- ouvrir l’invite de commande DOS
- se placer dans le répertoire temporaire
- lancer la commande : unzip.exe « Lightroom-5-2013-12-30 1719.zip » (par exemple)
ou plus simplement : unzip.exe Lightroom suivi de Tab ; DOS complète alors automatiquement le nom de l’archive et la place entre « »
- attendre le prompt DOS ; la décompression demande un certain temps.
Ca marche bien, mais c'est un peu compliqué !
De toute façon, maintenant que LR compresse lui-même les sauvegardes du catalogue, TPG perd beaucoup de son intérêt et je ne l'utilise plus. Pour le catalogue je me contente des sauvegardes LR et pour les paramètres je fais de temps en temps une sauvegarde manuelle.
Réponse à tes questions :
-
restauration du catalogue : Oui, il faut supprimer le fichier lrcat.lock, de même que lrcat.journal ou du moins ne pas les recopier. Le seul fichier à récupérer dans une sauvegarde de catalogue est le fichier .lrcat.
-
sauvegarde et restauration des paramètres : il faut le faire manuellement (y compris pour la restauration à partir des sauvegardes TPG). L'emplacement des paramètres dépend du choix que tu as fait dans "Préférences" / onglet "Paramètres prédéfinis" / "Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue":
- si tu as coché cette case, une partie des paramètres de LR se trouvent dans le dossier du catalogue (je ne te conseille pas cette option qui présente des inconvénients)
- si tu n'as pas coché cette case, les paramètres sont aux emplacements suivants :
C:\Users\[username]\AppData/Roaming\Adobe\Lightroom
C:\Users\[username]\AppData/Roaming\Adobe\CameraRaw
C:\Users\[username]\AppData/Roaming\Adobe\LensCorrection (il sembelrait que ce dossier n'existe plus dans les versions récentes de LR et que le contenu soit intégré dans le dossier "CameraRaw", mais c'est à confirmer)