Bonsoir midnight477 (ton pseudo est bien trouvé vu l'heure
)
Je ne comprends pas encore bien ce qui se passe, mais je commence à avoir une vague idée. Ce qui me paraît essentiel c'est quand tu as écrit
"En fait on ne voit pas la différence sur un écran srvb classique, par contre dès que je déplace ces photos sur mon écran adobe RVB la différence entre les deux images est flagrante.". J'ai l'intuition que l'explication est quelque part par là. Plus précisément je suppute que le problème se trouve dans le format qu'utilise Windows pour transférer l'image à l'écran : 8 bits ou 16 bits ? espace colorimétrique ? intention de rendu ? etc.
Je fais un parallèle : lorsqu'on imprime une photo avec Lightroom il est impératif de désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante et de gérer les couleurs dans LR. Si on fait l'inverse les couleurs sont fausses. Avec Photoshop en revanche on peut faire gérer les couleurs soit par l'imprimante, soit par PS (mais évidemment pas les 2 en même temps); le résultat est le même. Pendant longtemps je n'ai pas compris cette différence de comportement. J'ai fini par comprendre : cela provient du fait que LR envoie le fichier à l'imprimante en Prophoto ce qui n'est généralement pas le cas de PS (voir ce
fil). Je pense qu'il doit se produire quelque chose de similaire avec l'écran.
Le problème est sans doute invisible (ou peu visible) avec un écran ordinaire dont le gamut est étroit, car dans tous les cas les couleurs sont "ramassées" dans l'espace sRVB. En revanche il devient visible avec un écran wide gamut qui dépasse sensiblement l'espace sRGB.
Le problème pourrait venir aussi de l'intention de rendu : perceptif, relatif, absolu ?
L'onglet "Avancé" de la gestion des couleurs de Windows comporte toute une série de réglage auxquels je n'ai jamais touché, mais dont je pense qu'ils concernent ton problème (voir PJ)
Si cela ne te gênes pas, pourrais-tu m'envoyer la même photo en RAW et en jpeg après exportation afin que je puisse faire des essais de mon côté. Il faudrait que la photo n'ait subi aucun développement dans LR, ou sinon il faut aussi m'envoyer les paramètres de développement (exportation en tant que catalogue ou bien enregsitrement des métadonnées dans le fichier xmp). Si tu préfères je peux te donner mon email par MP.