Bonjour, c'est souvent un problème de colorimétrie de l'écran... même parfois avec une sonde on a de la difficulté - 5000 °K - 90 cda donc écran un peu jaune et peu lumineux, environ à 50% de la luminosité max....
Il y a plein du tutoriels pour ça,,, Mais les imprimantes type de bureau ont aussi leurs secrets.... Un temps depuis LR, je sortait un jpeg en srvb et j’imprimais ce jpeg sur ma Canon avec Canon Easy - PhotoPrint Ex..... Et des Papiers Canon.... Maintenant, pour les papiers Canon de types standard, j'utilise le driver d'impression et Photo, Papier Mat, Brillant, Satiné, pour les papiers plus cher type Canon... II j'utilise les profiles ICC
Et ensuite... Parfois, il faut faire quelques impressions en modifiant luminosité et contraste.... mais ça on peut le faire dans LR en faisant 4 ou 6 copies virtuelles d'une même photo avec des exposition différentes, dans le module d'impression, on sélectionnes toutes ces copies, qu'on imprimera sur une feuille où on aura tracé 6 bandes, on aura ainsi six exposition à l'impression, ensuite on choisi la meilleur et toutes les photos ayant une exposition approchante pourront être imprimées avec les mêmes paramètres, mais chacune sur une feuille....