La photo c'est avant tout une affaire de regard
. On juge de la pertinence des corrections en regardant la photo; il n'y a pas de règle technique qui puisse se substituer à l'oeil.
La première chose à faire est de disposer d'un bon écran d'au moins 24 pouces. Il n'est pas indispensable d'investir dans un coûteux écran graphique ; un bon écran bureautique peut suffire; au moins dans un premier temps.
La 2 ème chose à faire est d'acheter une sonde et de calibrer unl'écran. Ce serait même la première si on pouvait utiliser la sonde sans écran
. Si tu as l'intention d'imprimer les photos chez toi et d'acquérir une imprimante photo je te conseille vivement d'acheter une sonde capable de calibrer aussi bien un écran qu'une imprimante. Le colormunki de X-rite a un excellent rapport qualité prix. Sinon une sonde pour calibrer seulement l'écran est nettement moins chère.
Ensuite il faut user des outils de correction avec parcimonie. C'est comme les épices dans la cuisine : quand on remarque leur présence c'est qu'il y en a trop. Une correction de photo bien faite doit rester indécelable. Quand elle se voit c'est qu'on a trop poussé les curseurs. Deux trucs pour éviter cela :
- régler un curseur jusqu'à trouver le résultat satisfaisant. Placer alors le curseur à la moitié de la valeur; c'est en général bien suffisant !
- laisser la photo de côté après un premier développement. Y revenir plus tard; idéalement le lendemain, mais au minimum quelques dizaines de minutes plus tard. Cela permet à l'oeil de se reposer, de se déshabituer de la photo concernée et de la voir avec plus de neutralité. Les retoucheurs professionnels travaillent souvent sur plusieurs photos en parallèle et passent de l'une à l'autre pour conserver cette fraîcheur de l'oeil.
Malheureusement Internet nous abreuve de photos hyper-corrigées qui sont à la photo ce que les pizzas industrielles sont à la gastronomie. Hélas cela semble plaire
. Depuis quelques temps Windows 10 propose au démarrage des fonds d'écran de ce type ; qu'elle horreur !