...
mais me vient une question : quel est l' intérêt de faire un instantané avec d' effacer l' historique ? Vous me répondrez probablement : pour conserver certaines étapes importantes ... mais ... ma prochaine question serait : pourquoi ou par exemple ?
Simplement pour une version couleur et une version n&b, c'est pareil si on fait des copies virtuelles, mais là on va peut-être avoir une problématique dans les méta-données etc... En particulier avec les mots clés, les mots clé de l'original seront répliqués à la création de la copie virtuelle, mais les mots clés ajoutés, modifiés sur la copie virtuelle ne seront pas reportés sur la copie d'origine.... alors il faut peser le pour et le contre.... Une solution que je préconiserai :
1. préconiser l'intégrité de la base de données, donc préférer des instantanés bien choisis, bien nommés sur le raw d'origine en cas de développements différents de ce raw.
2. avant d'exporter, afficher la version qui sera exportée, on pourra sélectionner plusieurs photos.
3. créer une collection, qui éventuellement pourra être considérée comme temporaire, juste le temps de l'exportation, de l'impression, cocher créer une copie virtuelle lors de la création de cette collection, comme ça les copies virtuelles auront toutes les données définies pour le raw, les scripte d'exportation, ou d'impression pourront donc être paramétrés pour piocher dans ces données et ses informations seront "fixées" à l'instant T de la création de cette collection, tout ça en occupant que quelques octets sur le disque, tout en permettant de conserver autant de versions que nécessaires. N'oubliez pas que pour l'impression, il faut parfois donner encore quelques retouches au développement en fonction de l'imprimante, du papier etc...
C'est en pratiquant comme ça qu'on tire toute la puissance de LR et que le côté professionnel de l'outil se fait le plus sentir et est appréciable.
En exemple, 4ça m'arrive très souvent d'utiliser une photos sur un forum, sur Flikr, de l'imprimer ou de l'utiliser dans le cadre d'un album photos.... c'est la seule solution à ce jour qui permette aussi aisément d'économiser beaucoup d'espace disque quand on se ballade dans les divers moyens de montrer ses images. Mais bon ça nécessite un peu d'organisation et de discipline et c'est le point le plus difficile à tenir