Bon pour LR6 ça risque peut-être de faire un peu court quoique une bonne surprise est toujours possible
Actuellement Lightroom n'est pas des plus optimisés pour ceux qui prennent soin de géolocaliser au mieux leurs photos, on a en vrac :
- la géolocalisation inversée : améliorer la validation des suggestions. Actuellement il faut deux clics sur chaque champ pour valider les propositions, trop long on devrait pouvoir valider la proposition en un seul clic. Par ex en double cliquant sur le champ avec le niveau de détail que l'on souhaite et automatiquement les champs de niveau supérieur sont validés (ex je double clics sur le champ Ville et automatiquement les champs Région, Pays et Code pays ISO le sont aussi mais pas le champs Sous-emplacement).
- Permettre de lier certains mots-clés à des champs IPTC. Pourquoi ? Parce que les mot-clés sont beaucoup plus souples et permettent d'ajouter des variantes orthographiques, une hiérarchie administrative (en utilisant les mots-clés hiérarchiques) inexistante dans l'IPTC (ex canton), ajouter des traductions dans d'autres langues. Ex je tagge le champs ville avec Londres, cette valeur est associée à mon clé Londres qui lui contient la traduction London et il est automatiquement ajouté à la photo (et récupère au passage les éventuels mots-clés hiérarchiques associés)
- Dans l'onglet Cartes on peut définir des Emplacements : parfait MAIS ils ne contiennent que les coordonnées GPS. Impossible de leur associer les données IPTC Sous-emplacement, Ville, Région, Pays et Code pays ISO. Impossible également d'y associer des mots-clés. Faut le faire à la main à chaque fois. À l'image de ce que propose par ex GeoSetter
Tout ça pour dire que c'est encore un peu brouillon
En clair pour bien géotagger on est obligé de saisir des infos redondantes avec le risque d'oubli ou d'erreur que cela implique.