Bonsoir Nono23.
Je vais sans doute te décevoir, mais régler un écran à 120 cd et 6500 K est tout à fait inadapté pour la photo. C'est beaucoup trop bleu et beaucoup trop lumineux. Même si tu n 'imprimes pas tes photos toi-même, lorsque tu les enverras à un labo pour impression tu seras déçue du résultat. Ou alors il faut laisser le labo régler automatiquement tes photos avant impression, mais alors ce n'était vraiment pas utile d'investir dans une sonde !
Il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine, mais un bon réglage est proche de 90 cd et 5500 K. L'image te paraîtra un peu sombre, terne et jaune; c'est normal; c'est ainsi que feras les bonnes corrections et que tu obtiendras des impressions satisfaisantes.
Certes cela pourra paraître peu flatteur pour la bureautique, mais personnellement cela ne m'a jamais gêné. Peut-être faut-il quelques heures pour s'y habituer.
Concernant la mesure de la luminosité de la pièce ce la ne me semble pas indispensable. Cela agit simplement sur la luminosité de l'écran. Mais de toute façon entre le jour et le soir tu auras une grande différence. Peut-être serait-il utile de masquer un peu la baie vitrée lorsque tu traites des photos, car ce n'est certainement pas favorable. Sans tomber dans les excès de certains puristes qui préconisent la quasi obscurité, il est certain qu'il vaut mieux une ambiance pas trop lumineuse pour travailler confortablement et faire des corrections pertinentes.
Concernant le message d'erreur, il est logique puisque Spyder ne retrouve pas le profil qu'il s'attend à trouver. Le fait de supprimer le profil créé par le calibrage ne change rien à cela.
Le profil HP24cw... que l'on voit sur ta seconde capture d'écran est probablement le pofil par défaut fourni avec ton écran.
Quel est le problème, demandes-tu ?
Le problème est que tu as acheté une sonde colorimétrique, mais que tu ne sembles pas accepter les résultats du calibrage. A mon avais tu as donc 2 solutions :
- soit tu continues à utiliser Spyder, mais alors il faut t'habituer à un réglage d'écran moins lumineux et moins flatteur, mais qui est en réalité beaucoup plus réaliste et qui te permettra de faire le postraitement de tes photos dans de bonnes conditions
- soit tu ne souhaites pas t'habituer à ce type de réglage et alors je pense que le mieux est de désinstaller Spyder et de ranger la sonde dans un placard.
Désolé de cette réponse un peu raide, mais je ne sais pas quoi te dire d'autre qui soit utile.
Je te conseille de lire l'article en pièce jointe qui n'est pas trop technique et aborde clairement ces questions.
Cordialement