Bonsoir Jacotte !
Je vois que tu es un lecteur fidèle de Gilles
Il est vrai cependant que la réponse à ta dernière question ne se trouve probablement pas directement dans son livre :
Je cherche aussi avec quelle extension mettre sur clé USB mes photos traitées par LR pour pouvoir les imprimer à mon club photo en A3 sans la perte de pixels engendrée par la conversion en JPEG. Le catalogue étant sur mon LR chez moi, mes photos arrivent non corrigées à mon club, qui est 100 % Photoshop avec une tendance qui se dessine vers LR. Pouvez vous avoir la gentillesse de m'aider encore SVP ?
La meilleure solution serait de convaincre ton club d'installer LR. Dans ce cas la bonne procédure consiste à exporter tes photos sur la clé "en tant que catalogue". Tu travailles alors directement sur ce mini-catalogue lorsque tu connectes la clé USB sur le PC du club. Tu restes ainsi dans le flux de trvail LR de bout en bout (y compris au club). Tu bénéficies alors de toute la puissance de LR : bien sûr son module impression bien plus agréable à utiliser que celui de PS (enfin c'est mon avis !), mais surtout tu peux retoucher tes photos dans le module développement si tu trouves que ton tirage n'est pas exactement ce que tu souhaites (il est par exemple fréquent de trouver le tirage trop sombre par rapport à ce que l'on voit à l'écran. Sujet traité très récemment dans un autre fil). Le gros avantage c'est que lorsque tu reviens chez toi il suffit de réimporter le mini-catalogue de la clé USB ("importer à partir d'un autre catalogue") pour intégrer les corrections faites au club dans ton catalogue principal. Si besoin je dois disposer d'un petit mémo sur la procédure.
A défaut de cette solution idéale je te conseille, comme gemumu, d'exporter en TIFF ou PSD 16 bits (personnellement je préfère le TIFF, mais ça ne change rien quant à la qualité). Ainsi tu ne perdras rien par rapport au RAW.
Je confirme ce que dit miguel : le jpeg n'a aucune influence sur le nombre de pixels (c'est la résolution qui modifie cela); le jpeg a principalement pour effet de simplifier les nuances de couleurs et de tonalités (en gros il attribue la même couleur à des pixels proches qui ont des couleurs voisines). C'est ainsi qu'il compresse le volume d'informations.
PS : il est aussi possible d'exporter en DNG en intégrant tes corrections, mais c'est plus compliqué. Je ne le conseille pas trop, car le risque d'erreur est assez grand.