@nono23
Il existe une façon standard d'utiliser les curseurs. C'est expliqué dans le livre de Gilles et dans d'autres aussi. Ou encore dans des vidéo sur le Net.
On utilise les curseurs du haut vers le bas en se servant de l'histogramme (on cherche un histogramme bien étalé, sans écretage) et du rendu sur l'ecran. D'abord la temperature de couleur, puis l'exposition, le contraste, hautes lumières, ombres, point blanc, point noir. On finit par le panneau presence : clarte, vibrance de preference a saturation
A cote de cette facon standard, il existe en effet aussi des reglages qui bases sur l'esperience des photographes conviennent bien a certaines situations et je pense que c'est cela que tu cherches. Dans Lightroom leur mise en oeuvre passe par l'utilisation de filtres predefinis (en anglais presets). Fais une recherche sur Internet,tu trouveras des presets gratuits. Telecharges ceux qui te paraissent utiles et installes les dans Lightroom. Il n'y a plus qu'a les utiliser. Si tu trouves que l'effet d'un filtre est trop important, tu peux toujours jouer les curseurs et revenir un peu en arrière.