Merci Ongalain et Gilles pour vos réponses rapides.
Le mode connecté est natif en effet dans LR pour Nikon et Canon.
Pour le Fuji XT1, il faut depuis peu installer un add on proposé par le site FUJIFILM avec les instructions suivantes:
Installation:
1. Installez Adobe Extension Manager (
www.adobe.com/exchange/em_download/)
2. Installez le plug-in (ZXP installer file) en utilisant Adobe Extension Manager
3. Démarrez Adobe® Photoshop® Lightroom® 5
4. Naviguez dans Fichier -> Plug-in Manager pour activer "FUJIFILM Tethered Shooting Plug-in"
J'ai donc essayé de suivre les instructions :j'ai bien vérifié sur le site Adobe que le logiciel "FUJIFILM Tethered Shooting Plug-in" faisait bien partie des mes Add ons, j'ai téléchargé Adobe extension manager en commencant par la version CC (je n'ai pas Lightroom CC mais 5.7). Pas de pb de chargement ni d'installation mais je ne trouve pas comment lancer le fichier "ZXP file" (où le trouver ? Ecran en pièce jointe). J'ai pensé que je devais donc utiliser la version 5 d'Adobe extension manager mais cette fois mon Mac refuse d'installer cette application qui n'est pas "passée" par l'Apple store (chargée directement sur le site Adobe version Mac bien sûr). Donc version CC obligatoire ...
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus pour vous... En tous cas, je cale !
Merci à vous deux et bonne soirée.
FG
PS @Ongalain: le lightroom 5.7 reconnait sans pb le XT1.