@vermount : je ne me souviens pas de cette recommandation de Gilles (peut-être lorsqu'il a donné les indications de config minimale pour LR6 ?).
Si le disque système est un SSD et s'il y a suffisamment de place dessus, il peut y avoir un intérêt à y mettre le catalogue; le test de Ouioui (très intéressant d'ailleurs; merci Roland
) indique en effet que le SSD fait gagner un peu de temps dans quelques cas particulier; donc pourquoi s'en priver !
Cependant il faut être conscient que le dossier du catalogue prend vite de l'embonpoint si on utilise les aperçus dynamiques. Dans mon cas, pour environ 75000 photos le dossier catalogue fait 137 Go:
- aperçus standards : 61 Go
- aperçus dymamiques : 68 Go
- fichier catalogue : 8 Go
Par ailleurs il faut savoir que lorsqu'on optimise le catalogue, LR a besoin de créer un fichier temporaire sur le disque système de la même taille que le fichier catalogue. Au total dans mon cas il faut donc 145 Go. Mon disque système est un SSD, mais comme je l'ai acheté il y a longtemps je n'avais pris que 60 Go pour limiter le coût. Or Windows 7 et les programmes prennent facilement 50 Go après 2 ou 3 ans de fonctionnement. Il est donc hors de question de mettre le dossier catalogue sur mon disque système. Il faudrait un SSD d'au moins 256 Go et plutôt 512.
En revanche il est sans doute utile de mettre le cache cameraraw sur un disque différent du catalogue; pourquoi pas le disque système ?