Bonjour à tous,
Un sujet qui concerne toutes les versions de Lightroom me semble-t-il mais qui n'a peut être pas encore de solution. Je m'explique.
J'essaie d'exposer mes photos RAW à droite de l'histogramme en choisissant le mode d'exposition et en jouant du compensateur d'exposition.
Cependant sur certaines collections plus anciennes, je ne pratiquais pas de la sorte et je souhaiterais que Lightroom puisse identifier automatiquement les photos sous exposées, exposées correctement et sur exposées. Je leur appliquerai par ensuite un filtre prédéfini comme par exemple exposition +1
Je ne pense pas que cette information existe dans les métadonnées, celles ci enregistrant les réglages de l appareil lors de la prise de vue mais pas le résultat de ceux ci sur la photo prise. Il me semble que l'information est calculée par le logiciel lorsque l'on examine la photo en mode bibliothèque ou développement (affichage de l'histogramme, affichages des triangles de sur exposition, des zones surexposées..). LR utilise aussi je pense cette information quand on active le mode Tonalité Auto. Mais je ne vois pas de façon de la récupérer sous une forme exploitable par la suite.
Pour le moment, je ne vois comme seule possibilité d'examiner les photos une par une, de leur attribuer un mot clé, expo ok, sous exposition puis de procéder à la suite du développement. Je suis curieux de savoir si quelqu'un aurait une solution "informatique"
Merci par avance
Claude