Merci à tous pour ces explications. Je mourrai moins idiot
Je comprends donc que lorsque Gilles écrit que le DNG conserve la réversibilité du Raw, il fait allusion au fait que même développé (que ce soit dans LR, Camera Raw ou autre logiciel), le fichier Raw (ou son équivalent à l'intérieur du DNG) n'est jamais modifié. Tout le traitement apporté à ce fichier (rendu initial, recadrage, retouche) est toujours enregistré en dehors des données RAW; soit dans un fichier sidecar, soit dans la zone ad hoc du DNG (distincte des données RAW). A contrario pour un jpeg, un Tiff ou un PSD la totalité des traitements sont enregistrés par modification destructive des données décrivant les pixels.
Une fois encore : tant que l'on utilise LR la différence est plus théorique que pratique. Et si l'on quitte LR il n'y a que Camera Raw comme alternative, comme l'explique très bien f1oren. Pas folichon comme liberté de choix
Concernant les corruptions de fichiers, ça ne m'arrive pas tous les jours, mais cela m'est bien arrivé une quinzaine de fois au moins; généralement sur des jpeg qui sont évidemment très sensibles à la moindre erreur. Je ne sais pas d'où sont venues les erreurs, mais le plus probable est que ça vienne des disques.