Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais tant pis je prends le risque
Je ne suis pas un virtuose de Photoshop : autant je suis à l'aise avec les sélections, masques de fusion, suppressions ou ajouts d'éléments, autant je suis mal à l'aise pour obtenir un rendu qui me satisfasse. Pour cela je trouve Lightroom beaucoup plus facile à utiliser et j'obtiens bien plus rapidement le rendu exact que je souhaite. J'utilise donc LR beaucoup plus intensément que PS.
Sur certaines images j'ai cependant besoin d'un rendu très différent sur plusieurs parties de l'image. Dans LR j'utilise donc le pinceau, mais cela a 3 inconvénients :
- on ne dispose pas d'autant de réglages pour le pinceau que pour les régalges globaux (pas de courbe, de réglages des couleurs,...)
- il est très difficile de délimiter le masque de façon très précise, ce qui est nécessaire sur certaines images où il faut travailler au pixel près pour éviter un effet de halo très inesthétique
- dès que le nombre de coups de pinceaux devient important LR commence à ramer et le travail n'est plus fluide.
J'ai donc cherché à concilier la facilité et l'efficacité de LR pour obtenir un rendu précis et la facilité et l'efficacité de PS pour faire des sélections très précises. Je procède ainsi :
- dans LR je fais plusieurs développements : un pour chaque zône qui m'intéresse (par exemple : le fond et le sujet principal); je crée un instantané pour chacun
- je fais "Modifier dans Photoshop" avec copie et corrections LR pour chaque instantané (en TIFF 16 bits)
- dans PS je regroupe toutes les images sur la première copie en faisant des calques
- en utilisant les outils les plus adaptés de Photoshop (sélection par couleur, sélection magnétique, masques de fusions, amélioration de contours, etc) j'assemble les différents calques pour former l'image définitive.
- il me reste à faire "Enregistrer" pour retrouver l'image finale dans LR, puis à supprimer les copies devenues inutiles
J'utilise cette méthode depuis quelque temps et je trouve que cela marche très bien.