Après avoir lu ce fil et l'autre
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2920.0 je ne peux que rejoindre ceux qui se plaignent de la pauvreté de la prise en charge des raw+jpeg qui se limite finalement sauf erreur à cacher le jpeg. Contrairement à ce qui a été dit le couple jpeg+raw retrouve aujourd'hui tout son intérêt avec des appareils qui pour certains produisent de superbes jpeg (sans parler de ceux qui disposent du wifi pour envoyer des photos sans passer par un PC) qui ne justifient plus de perdre systématiquement du temps dans LR pour faire aussi bien voire parfois moins bien.
Si depuis mon D70 j'avais pris l'habitude d'enregistrer en raw il s'avère que j'ai récemment basculé vers deux boîtiers Fuji x100s et x-e2 qui produisent des jpeg somptueux. Pour l'instant j'ai pris l'habitude d'enregistrer en raw+jpeg notamment parce que je prends pas mal de noir et blanc (ah voir directement en n&b dans le viseur) et que je souhaite me garder la possibilité d'avoir une version couleur ou de modifier le développement a posteriori dans LR (et aussi pour jouer la sécurité il faut bien le dire). Avec l'option par défaut, c'est le rendu du raw qui s'affiche, en couleur donc, alors que le jpeg en noir et blanc est la vue par défaut que je souhaiterai.
Pouvoir afficher le jpeg dans l'explorateur n'est pas satisfaisant, je veux pouvoir le traiter comme n'importe quel autre fichier (catalogage, recadrage, exportation vers différentes sorties (réseaux sociaux, Apple TV etc) exactement comme les autres fichiers. Je viens finalement de décider de cocher l'option "traiter séparément les raw et les jpeg" qui casse donc le lien entre jpeg et raw. Par contre ça n'a malheureusement pas l'air d'avoir d'effet rétroactif.
Plusieurs participants ont proposé des solutions et dans la logique LR je ne vois tout simplement pas pourquoi raw et jpeg ne sont tout simplement pas empilés avec une option pour au choix mettre par défaut le raw ou le jpeg au dessus de la pile (le jpeg par défaut étant par défaut pour moi plus logique si on utilise des films de rendu). On retrouverai ainsi le comportement normal de LR avec la possibilité de filtrer pour n'afficher que les raw ou que les jpegs des couples raw+jpeg, lorsque des métadonnées seraient appliquées à une pile tous les fichiers de la pile seraient donc mis à jour (y compris donc les jpegs). La possibilité d'afficher simultanément raw+jpeg en désempilant une pile etc.