Maintenant, la question –à laquelle je ne saurais répondre, est de savoir si le moteur de base de données utilisé par Lightroom permet cela.
Ou si Adobe envisage de développer ce type de fonctions, et à quel coût.
C_Lucien
PS : je ne développe pas, je me coltine l'interface avec les utilisateurs et le support…
ça n'a rien à voir avec le moteur de base de données utilisé par LR (en l'occurrence SQLite), une base de données comme son nom l'indique ne sert qu'à stocker des données en respectant certaines règles. L'interface utilisateur utilise son propre code qui peut (doit) inclure des traitements avant ajout, modification, suppression dans la bdd.
ex au niveau de l'interface on a du code pour analyser le déplacement à la souris d'un mot-clé -> existe-t-il un mot-clé identique dans l'emplacement de destination ? Oui/Non, si oui demander à l'utilisateur s'il veut fusionner les deux ? Si oui fusion avec traitement côté base de données (cf. ci-après), si non annulation du déplacement.
Et en l'occurrence côté base de données on aurait une transaction du genre "requête de mise à jour pour ajouter le mot-clé principal à tous les enregistrement des photos comportant le mot-clé secondaire, requête de suppression du mot-clé secondaire avec suppression en cascade dans tous les enregistrements des photos qui le contenait" fin de la transaction. En cas de plantage avant la fin de la transaction, annulation de toutes les modifications pour garder une base cohérente.
Je simplifie grossièrement le traitement mais c'est l'idée.
@Michel_d si Adobe introduit bien tout ce qui a été annoncé la réponse sera oui (vitesse de traitement, hdr, panoramique, reconnaissance faciale etc) et qui sait peut-être un nouveau moteur de rendu sous le capot, des amélioration ergonomiques et j'espère des améliorations du module livre sinon c'est qu'Adobe veut définitivement se tirer une balle dans le pied en le bridant avec Blurb (rêvons il font un sdk ouvert que les labos peuvent utiliser pour ajouter leur service).
Moi les services sur tablette ça me dit bien mais pas en étant obligé de prendre un abonnement uniquement pour ça et en plus en étant obligé de passer systématiquement par les serveurs d'Adobe pour synchroniser ma tablette et mon PC qui sont pourtant sur le même réseau.
et ça semble doucement se préciser (ou pas)
http://phototrend.fr/2015/03/un-apercu-du-mode-hdr-dans-lightroom-6/